Michel Neyret février 2015 AFP
© Jean-Philippe Ksiazek / AFP

L’escroc à l’origine de l’affaire Neyret arrêté à Dubaï

Yannick Dacheville, l’escroc à l’origine de l’affaire Neyret, a été arrêté cet été à Dubaï, où il était en cavale depuis au moins cinq ans.

Yannick Dacheville, l'escroc par lequel l'affaire Neyret a éclaté, a été arrêté en août à Dubaï. Ce Français de 36 ans s'y était installé depuis au moins cinq ans sous une fausse identité, selon LCI. Un mandat d'arrêt international avait été émis à son encontre par la France. Il avait été condamné en mai 2014 à 12 ans de prison et une amende d'un million d'euros pour trafic de stupéfiants après une saisie de 111 kg de cocaïne en région parisienne.

L’homme par qui l’affaire Neyret a éclaté

S'il n'a pas grand-chose à voir avec Michel Neyret, Yannick Dacheville était un proche de Gilles Benichou, figure du milieu lyonnais, lui-même proche de Michel Neyret. Dans une conversation téléphonique entre Dacheville et Benichou, ce dernier expliquait qu'il pouvait aider l'escroc parisien grâce à une connaissance dans la police qui "ne pouvait rien [lui] refuser". En l'occurrence Michel Neyret. Une phrase qui a mis les policiers sur le chemin de ce "joker", comme l'appelait Benichou.

Le 5 juillet dernier, Michel Neyret a été condamné à 30 mois de prison ferme. Une décision contestée le 19 juillet par le parquet de Paris.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut