Maison d'arrêt Lyon-Corbas
Wikipedia/JeanBono

Corbas : ouverture d’une enquête après le suicide de Romain Farina

L’ancien directeur de l’école de Villefontaine s’est suicidé dans la nuit de lundi à mardi dans sa cellule de la maison d’arrêt de Corbas. Il était accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Le ministère de la Justice a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête pour comprendre les causes de cette mort.

Après le suicide de Romain Farina, l'ancien directeur de l'école de Villefontaine, dans sa cellule de la prison de Corbas, le ministère de la Justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour comprendre comment il a pu se donner la mort. "J’ai lancé une enquête administrative de la part de la direction de l’Administration pénitentiaire", a annoncé Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice au micro de RTL.

Les premières informations semblent indiquer que le nombre de rondes de surveillance prévues cette nuit-là était inférieur à la normale, alors que Romain Farina avait déjà fait une tentative de suicide en août 2015.

Du côté des familles, la colère est très forte. Elles étaient dans l'attente du procès de l'ancien directeur pour des agressions sexuelles sur 61 enfants. "On voulait des réponses", a ainsi déclaré M. Nidal, le père d’une victime, au micro d'Europe 1.

Ce dernier pointe également "une série de dysfonctionnements". En 2008, Romain Farina avait déjà été condamné à de la prison avec sursis pour avoir détenu des images pédopornographiques. Fait dont l'Education nationale n'avait pas été informée.

Faire défiler vers le haut