Yatra montage Attou Marin
© Peter Buitelaar (montage LC)

Yatra : le voyage chorégraphique de Kader Attou et Andrés Marín

La Maison de la danse nous propose une rencontre exceptionnelle entre Kader Attou et Andrés Marín pour un voyage au cœur de l’Inde qui cherche l’émotion pure de la danse.

Kader Attou et Andrés Marín ont commencé leur collaboration en 2013, avec Rencontre  : un duo osé et inédit, un peau à peau masculin salué pour l’originalité de son écriture. Ceux qui n’ont pas pu le voir ne manqueront pas de découvrir leur nouvel opus, Yātrā, même si Kader Attou n’y danse pas, ayant choisi d’être le regard extérieur.

Deux danseurs de sa compagnie dansent dans ce duo à trois avec Andrés Marín, accompagné sur scène par les musiciens de l’ensemble Divana, venu du Rajasthan. Yātrā – qui signifie “voyage” en sanscrit – instaure un dialogue entre le flamenco, la danse hip-hop et la musique.

Démystifier, transformer…

La pièce initie un voyage aux sources, vers l’Inde du Nord, où le flamenco trouve des racines par la présence du peuple gitan, qui dans ses traversées historiques a aussi laissé ses empreintes au Maghreb. Le voyage est autant poétique que chorégraphique, il revendique un regard sur une Inde au présent et témoigne du travail effectué par les deux chorégraphes depuis de nombreuses années : démystifier les artifices de leur danse, les transformer pour retrouver le sens poétique et donner une émotion sincère à la création contemporaine.

Savourer

Yātrā unit deux langages différents, à l’écoute l’un de l’autre. Les corps dansants se rejoignent, préservant leurs racines chorégraphiques au cœur d’une musique qui devient le terrain commun de leur rencontre. On attend avec impatience de savourer cette pièce conçue par deux chorégraphes dont les univers sont véritablement uniques dans le paysage de la danse actuelle !

Andrés Marín & Kader Attou / Yātrā
Mercredi 29 mars à 19h30, et du 30 mars au 1er avril à 20h30, à la Maison de la danse.
> Rencontre bord de scène avec l’équipe à l’issue de la représentation du 30 mars.

à lire également
Pour sa 10e édition, le festival hip-hop (et autres danses) Acordanse invite les danseurs et les chorégraphes qui ont marqué son histoire. Énergie et retrouvailles sont au programme, place Latarjet !
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut