Une vue panoramique de Lyon en 1869 depuis la Croix-Rousse

La Part-Dieu ne se démarque pas encore, la tour métallique n'est pas là, ni la basilique de Fourvière. Découvrez une vue panoramique de Lyon en 1869.

"Panorama photographique de Lyon, 1869 - Collage de 16 photographies par Jean-François Armbruster (1835 - 1912). Point de vue, 11 place Croix-Pâquet - procédé photographique au collodion humide". Pour l'époque, la performance est déjà belle, offerte au plus grand nombre en 2019 grâce à la technologie qui permet de donner vie à ces prises de vue. Sur le réseau social Twitter, l'historiographe Andrew Taylor a partagé une vidéo permettant de redécouvrir ce panorama. Même si la ville a énormément changé en près de 150 ans, on reconnait les emblématiques façades au bord de l'eau qui ont contribué à façonner le visage de Lyon.

Les archives municipales de Lyon consacrent une page à l'une des vues panoramiques du photographe Jean-François Armbruster. On y apprend ainsi qu'il réalisait un cliché toutes les 30 minutes, celle présentée sur la page des archives ayant été réalisée de 10 heures à 16 heures (voir ici). Depuis son atelier situé au 11 place Croix-Pâquet, il va livrer les premiers panoramas de Lyon en photos, sources précieuses sur l'évolution d'une ville en pleine transformation.

Des vues sont également disponibles sur le site des archives

à lire également
Dès la fin du XIXe siècle, Lyon est l’une des plaques tournantes de l’anarchisme en France. À la veille de la Première Guerre mondiale, la bande à Bonnot terrorise le pays. Tout a débuté route de Vienne.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut