Orage

Tout a commencé un soir d'orage

Roman ()

Tout commence, en 2009, un soir d'orage en Normandie.
Une famille parisienne qui y passe ses vacances fait une découverte étonnante dans sa propriété, découverte qui ramènera petits et grands quelques siècles en arrière... Nicole Descours, férue d'histoire, brosse dans son douzième roman un tableau de la vie quotidienne du XIe au XVIIIe siècle de deux familles : celles de Gontran de Copré et de Louis de Gonzague, liant avec dextérité romance et faits historiques. Avec ses narrateurs successifs, on perce les secrets des hauts murs des châteaux féodaux sous le règne de Louis VI le Gros.
On traverse Houdan, Dreux et Torcé (aujourd'hui Torcay) dans la crainte des soldats anglais, des envahisseurs venus du Nord et des brigands... On découvre à la lueur des bougies la liberté des moeurs, le rôle majeur de la femme, très respectée à l'époque, et son évolution du Moyen Age à la Renaissance jusqu'au règne de Louis XIV. Enfin, avec la petite-fille de Louis de Gonzague, on vit l'alliance de la Pologne et de la France et l'on s'étonne du portrait du bon roi Henri IV, bien loin de l'image d'Épinal de nos livres d'histoire...

Roman ()

Editeur Michel de Maule
251 pages, 19 euros

à lire également
Invités à Lyon pour les Assises du roman 2018 : Ian McEwan © Murdo Macleod, Alice Zeniter © Astrid di Crollalanza / Flammarion, Erwan Larher et Leïla Slimani © Tim Douet (montage LC)
À Lyon, mais aussi dans la région, la semaine du 21 au 27 mai sera littéraire. Les Assises internationales du roman 2018 lancent en effet lundi leurs débats, conférences, rencontres et autres événements décortiquant la littérature actuelle, d’ici et d’ailleurs. Zoom sur quelques grands thèmes de la manifestation.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut