Pinocchio Didier Galas montage
© D. Schaffer / J-F. Guillon (montage LC)

Théâtre : Le TNP touche du bois avec Pinocchio

L’histoire de Pinocchio est devenue un mythe intemporel, sujet à de nombreuses variations et interprétations. Celle proposée par Didier Galas au TNP pour Noël s’annonce passionnante.

Visuel du spectacle “La Vérité sur Pinocchio” © Jean-François Guillon

© Jean-François Guillon

Quel est l’enfant qui n’a pas pleuré sur le sort de Pinocchio, cruellement abandonné ou avalé tout cru par une baleine ? Adaptée au théâtre, au cinéma et même en bande dessinée, l’histoire publiée par Carlo Collodi en 1881 a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle derrière La Divine Comédie de Dante. Sur toute la planète (le roman a été traduit dans plus de 240 langues), elle a su émouvoir des millions de bambins, au même titre que Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Didier Galas dévoile “la vérité sur Pinocchio”

Didier Galas dans “La Vérité sur Pinocchio” © David Schaffer

© David Schaffer
Didier Galas dans “La Vérité sur Pinocchio”.

Au théâtre, la version mise en scène par Bruno Boëglin en 1999 a laissé des traces indélébiles dans l’imaginaire des spectateurs lyonnais. La Vérité sur Pinocchio, adaptation et variation théâtrale conçue par le comédien Didier Galas, pourrait bien à son tour toucher de nombreux spectateurs, enfants ou adultes (de “7 à 107 ans” précise le programme).

Didier Galas, qui incarna Ahmed le philosophe pour Christian Schiaretti, a en effet créé un spectacle consacré à la marionnette mythique qui occupera le plateau du TNP toute la deuxième quinzaine de décembre. En restant fidèle à la fable de Collodi, il développe un point de vue singulier, où l’on retrouve Pinocchio fils de barbier dans un salon de coiffure (clin d’œil à la propre enfance du comédien).

La revanche du bois

Dans le spectacle de Didier Galas, Pinocchio se retourne sur ses aventures et les confie, d’une manière volontairement simple et dépouillée, au public. Trouvaille du comédien, Pinocchio est victime d’un nouveau coup du sort. Alors qu’il est redevenu un petit garçon en chair et en os, ses membres passent de l’humain au végétal. Comme si le bois originel prenait sa revanche...

La Vérité sur Pinocchio – Du 16 au 31 décembre à 19h ou 16h (le 20, le 24 et le 31), relâche les 21 et du 25 au 27, au TNP.
à lire également
Projet audacieux ! Détestable pensée ! © David Anémian
On découvrira au TNP ce jeudi soir le spectacle mystérieux sur lequel Christian Schiaretti a travaillé avec les élèves du Conservatoire et de l’Ensatt, avant de retrouver François Morel vendredi à Vénissieux. Quant à Van Gogh, il trouve refuge pour un soir à Rillieux.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut