Rhône : le couvent Le Corbusier entre au patrimoine mondial de l'Unesco

Le couvent Sainte-Marie de la Tourette situé à Éveux dans le Rhône qui est signé par Le Corbusier a été inscrit ce week-end au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Comme l'ensemble du patrimoine architectural de l'architecte Le Corbusier, le couvent Sainte-Marie de la Tourette a été inscrit ce week-end au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Déjà classé monument historique, le couvent situé à Éveux dans le Rhône a été conçu en 1953 par Le Corbusier sur une commande des moines dominicains. Inauguré en 1960 le couvent héberge aujourd'hui encore plusieurs frères. Il accueille aussi des expositions d'art contemporain comme celle de l'artiste Anish Kapoor en 2015. Le couvent est ouvert au public pour des visites guidées.

À Firminy dans la Loire, un autre bâtiment de l'architecte a lui aussi été classé, il s'agit de l'église Saint-Pierre.

à lire également
Cathy Bouvard, aux Subsistances, en octobre 2018 © Tim Douet
Depuis quinze ans à la tête des Subsistances, Cathy Bouvard s’est vu proposer un défi qui ne se refuse pas : les Ateliers Médicis, dont l’ambition est rien de moins que de transformer par la culture la ville de Clichy-sous-Bois et de faire émerger des artistes qui ne soient pas “du sérail”. Une des fondatrices de Lyon Capitale tire donc sa révérence et dresse à cette occasion le bilan d’une ville qui a muté. Avec la crainte qu’elle ne se re-quenellise…
1 commentaire
  1. FEFI - 19 juillet 2016

    Le couvent Sainte-Marie de La Tourette se situe dans la commune d'Éveux, à environ 30 km au nord-ouest de Lyon EVEUX (69) pas EVREUX (27) pas à l'Eure?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut