Palmarès : La plus sauvage

La Meije

Vous donneriez sans grimacer, vous, vos meilleurs coins à champignons ? Alors pardonnez moi si je mets le moins d’enthousiasme possible à écrire sur la Meije. Car ces vallons au pied du glacier ont un trésor à offrir aux skieurs qui ont su les mériter : deux heures de descente, seuls au monde, au pied d’un glacier somptueux.

Le principe est simple : un seul téléphérique vous monte au pied de la Meije et ses respectables 3 983 mètres. Ensuite, un domaine immense et entièrement hors-piste s’offre à vous. Ce “spot” de poudreuse et de bosses est prisé des “riders” du monde entier. En bas, au village de la Grave, il n’est pas rare de croiser des Australiens logeant dans un bout de grange, venus passer la saison d’hiver à relever tous les défis des vallons. Vous l’avez compris : même si deux grands itinéraires sont à peu près balisés, et qu’on y croise surtout des familles, la Meije est réservée aux très bons skieurs, bien équipés.

Demandez conseil avant de vous lancer. Et si une partie de la famille ne se sent pas, elle pourra toujours se rabattre sur les stations village de Villar d’Arène et du Chazelet, ou encore rejoindre les 2 Alpes, accessible par la route (25 minutes) ou à pied en traversant le glacier : s’il fait beau, cette balade d’une demi-heure vous laissera de grands souvenirs.

L’événement

En fin de saison, les skieurs chevronnés se donnent rendez-vous pour le mythique “derby de la Meije”. Tout engin de glisse non volant est autorisé. Mais est-ce bien raisonnable de descendre ces valons en trois minutes et trois virages ? On vous conseille plutôt de profiter du spectacle en participant dans la catégorie “vin chaud”.
> 22e Derby de la Meije, du 31 mars au 2 avril.

Retrouver l'intégralité du Palmarès :

Parcourir le dossier :

à lire également
Pénélope Leprévost sur Flora de Mariposa
Agenda – Cette semaine c’est les vacances, il faut donc trouver de quoi occuper les plus jeunes. Mais les adultes ne sont pas mis de côté, les sorties sont nombreuses en cette semaine de jour férié. Que faire à Lyon du 29 octobre au 3 novembre ? Découvrez notre sélection.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut