Musée des confluences
© Camille Padilla

Nuit des musées : tous les lieux culturels lyonnais au rendez-vous

La 12e édition de la nuit Européenne des Musées se déroulera ce samedi à Lyon et dans toute la France. De nombreux lieux culturels phares de la ville de Lyon seront ouverts gratuitement jusqu'à une heure du matin pour certains.

La nuit du 21 mai sera placée sous le signe de la culture partout en Europe. La 12e édition de la Nuit Européenne des Musées se déroulera ce soir là. La ville de Lyon participe à l'évènement et pas moins de 11 lieux culturels de la cité des Gones ouvriront gratuitement leurs portes dans la soirée. La palme revient au musée gallo-romain qui sera ouvert de 15 heures à 1 heure du matin. Le musée accueillera une conférence sur la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité gréco-romaine de 15 heures à 17 heures et la soirée sera sur le même thème. Pour l'occasion, des pièces relatives à la magie seront sorties des réserves alors qu'elles n'ont jamais été présentées au public. Il sera également possible d'assister et de participer à des spectacles de magies.

Le Musée des Beaux-Arts participe à la Nuit des Musées en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Si seules les collections permanentes seront ouvertes entre 19h30 et minuit, elles seront mise en exergue par des installations pensées par des étudiants en scénographie et lumière.

Le musée des Confluences sera également de la partie. Il organise en collaboration avec le club d'astronomie de Lyon Ampère une nuit d'observation dans le parc. Une fanfare haïtienne déambulera pour mettre l'ambiance jusqu'à minuit.

Ballon rond, grandes affiches et Yoko Ono

Les amoureux du foot pourront également profiter de l'exposition Divinement foot ! Les musées Gadagne ouvrent leurs portes entre 19 heures et minuit. Au-delà de cette exposition qui mêle ballon rond et religion, les parcours permanents du musée d'histoire ainsi que celui des marionnettes du monde seront accessibles.

Les nombreux étages du musée de l'imprimerie seront aussi ouvert de 19 heures à minuit. Le parcours permanent du musée permet de découvrir le monde de l'impression, de Gutemberg jusqu'aux techniques actuelles. Il sera également possible de visiter l'exposition "Loupot peintre d'affiches". Charles Loupot est considéré comme "le plus "artiste" de tous les affichistes".

L'exposition Sacré Béton ! De la haine à l'amour pourra également être visitée de 19 heures à 23 heures au musée urbain Tony Garnier. De nombreuses "surprises lumineuses" sont prévues pour faire découvrir "toute la fantaisie des bétons d'aujourd'hui".

La première rétrospective française consacrée à Yoko Ono continue d'être exposée au musée d'art contemporain de Lyon. Les médiateurs du musée seront présents pour l'occasion. Les 3000 m2 d'exposition seront accessibles jusqu'à 22 heures.

Lampedusa Beach, scientifil et Fourvière

De nombreuses animations sont prévues au centre d'histoire de la résistance et de la déportation. Des installations lumineuses sur le thème de la résistance éclaireront l'extérieur du musée. Ces éclairages sont le fruit des étudiants en licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l'IAE Lyon avec qui il sera possible d'échanger. À l'intérieur du musée, une lecture de l'oeuvre de Lina Prosa Lampedusa Beach sera organisée à 19h45. En parallèle, des élèves de terminale du lycée professionnel François Cevert d'Ecully partageront leurs regards sur les œuvres de l'exposition "Rêver d'un autre monde". Enfin, des petits ateliers permettront d'admirer une sélection d'objets rares, dont certains n'ont jamais été présentés au public. Tous ces événements se déroulent jusqu'à la fermeture des portes à minuit.

Le Musée des Tissus ouvrira aussi ses portes jusqu'à 22 heures afin de laisser admirer aux visiteurs l'exposition "Scientifil, la trame de l'innovation". Des étudiants en BTS au lycée La Martinière Diderot présenteront les travaux qu'ils ont réalisés. Enfin une visite à la chandelle sera organisée au rez-de-chaussée du musée des Arts décoratifs.

Des visites guidées de l'exposition "Fourvière, le trésor des Lyonnais" seront organisées au musée d'arts religieux de Fourvière. Celui-ci sera ouvert jusqu'à 23 heures. Un atelier pour les plus jeunes sera organisé afin de leur faire découvrir deux des œuvres phares de la collection.

Enfin de 18 heures à 21 heures, l'équipe du musée africain propose des commentaires d’œuvres pour découvrir de manière plus ludique les différentes collections qu'il héberge. Il y en aura donc pour tous les goûts durant cette nouvelles édition de la nuit des Musées ce samedi 21 mai.

1 commentaire
  1. Manon26 - 23 mai 2016

    Une magnifique soirée riche en découverte du patrimoine ! Lyon et sa région disposent d'une diversité culturelle impressionnante. Vive le patrimoine et la culture Française. Manon de Château Bizard

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut