Morrissey1
Morrissey.

Morrissey : un dandy rock à Lyon

L’ex-chanteur des Smiths fait son retour sur scène. Une tournée portée par un nouvel album où l’on retrouve les vibrations intactes d’un des plus grands esthètes pop-rock des 30 dernières années.

Morrissey, c'est la voix qui dans les années 1990 portait haut les utopies romantiques d'un groupe culte anglais, les Smiths. Une voix unique, dont les modulations reconnaissables entre mille ont fait vibrer toute une génération post-punk, nourrie par des textes intimes, pessimistes et engagés. Un univers sombre, à l'image du titre Meat is Murder, sur fond de cris d'animaux qu'on égorge dans les abattoirs. De la violence contenue, de la tristesse, beaucoup de mélancolie.

Morrissey débute une carrière solo en 1988, suite à des rivalités avec le guitariste du groupe. Malgré cette séparation, le succès est au rendez-vous et Morrissey assume au fil de l'âge (en dépit de quelques expérimentations musicales moins convaincantes) son statut d'icône glam-rock.

À 55 ans, la voix est intacte. Dans son dernier album, World Peace is None of Your Business, on retrouve le Morrissey des meilleures années, comme s'il fallait puiser aux origines pour refermer la boucle d'une carrière exceptionnelle. Celle d'un éternel dandy écorché vif.

Morrissey – Vendredi 31 octobre à 20h, au Radiant-Bellevue, Caluire.

---

Pour des raisons de santé, le concert de ce vendredi est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée par le Radiant sur son site Internet en milieu de semaine prochaine.

---

à lire également
Jean-Baptiste Guegan © Yann Orhan
Fascinant et inédit cas de clonage vocal du plus populaire chanteur français des cinquante dernières années, l’énigme Jean-Baptiste Guegan vient se produire à Lyon. Retour sur la naissance d’un phénomène paranormal.
Faire défiler vers le haut