Michel Prosic, nouveau directeur régional des affaires culturelles

Michel Prosic est nommé DRAC de la région Auvergne-Rhône-Alpes et prendra ses fonctions le 19 septembre 2016.

Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, Michel Prosic vient d'être nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Il remplace Alain Daguerre de Hureaux, nommé en 2015.

Son parcours

Michel Prosic a débuté sa carrière en tant que secrétaire général de la ville de Courcelles-Chaussy (Moselle) en 1997, avant d'être chargé d’études au secrétariat général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne. En 1999, il devient Directeur régional adjoint des affaires culturelles, en Champagne-Ardenne jusqu’en 2004, puis en région Rhône-Alpes jusqu'en 2011.

De 2011 à 2013, il est sous-préfet de l'arrondissement de Thiers, puis de 2013 à 2015, il est directeur de cabinet du préfet de Meurthe et Moselle. Depuis août 2015, il était secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac.

À quoi sert la DRAC ?

Les DRAC sont des services déconcentrés du ministère de la Culture dans chaque région française. Sous l'autorité des préfets de région, elles sont chargées de la mise en oeuvre de la politique culturelle de l'État, notamment dans les domaines de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle, de la promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles.

Elles délivrent notamment des bourses à la création, font se rencontrer différents acteurs culturels sur un territoire, investissent dans différents projets de diffusion ou d'éducation artistique, soutiennent des actions de formation, apportent l'appui d'experts aux artistes et institutions demandeurs.

La DRAC Auvergne-Rhône Alpes est installée à Lyon, au Grenier d'abondance, et compte aussi un site à Clermont-Ferrand. Elle s'organise autour de trois pôles : architecture et patrimoine ; action culturelle et territoriale ; créations, médias et industries culturelles.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut