Musée des tissus2© Tim Douet
© Tim Douet

Lyon : un partenaire extérieur pour sauver le Musée des Tissus ?

Un rapport de la Direction générale des finances publiques d'Auvergne-Rhône-Alpes a remis un rapport au préfet durant le mois d'avril. Selon ce rapport, il est nécessaire pour le Musée des Tissus de trouver un partenaire extérieur en plus d'effectuer une remise à niveau de ses tarifs afin qu'il continue à exister.

Selon un rapport de la Direction générale des finances publiques d'Auvergne-Rhône-Alpes que le Progrès a pu se procurer, le Musée des Tissus devra obtenir l'aide d'un partenaire extérieur pour subvenir à ses besoins. Ce rapport remis au Préfet en avril estime que "le fonctionnement actuel du musée repose sur un équilibre fragile et dégradé, qui ne permet plus de développer l'activité". Le Musée ne peut pas se permettre de réduire ses effectifs et ses moyens "sans mettre désormais en péril la structure" explique la DGFP.

La solution passerait donc par l'arrivée d'un mécène, "une piste à développer, mais avec mesure". Une coopération avec le Musée du Louvre serait déjà dans les tuyaux. Le Musée est aujourd'hui sous la tutelle de la CCI métropole qui ne peut en assurer seule la pérennité. L'État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la ville de Lyon avaient décidé en mars dernier d'engager au total 750 000 euros afin d'éviter une fermeture brutale du lieu. Une solution à court terme en attendant mieux.

Faire défiler vers le haut