Lyon : l'été en cinémascope

Et comme on aime le scander à la mairie de Lyon, cette année encore, c'est tout l'monde dehors, du 21 juin au 19 septembre prochain, avec près de 250 rendez-vous artistiques en extérieur dont une soixantaine de séances de cinéma gratuites, disséminées un peu partout dans la cité. Petite sélection.

L'Eté en Scope, organisé par l'Institut Lumière, est devenu le grand incontournable de l'étape et nous offre, cette année encore, quelques pépites du 7e art avec, entre autres, La Chèvre, de Francis Veber, sans doute le long-métrage le plus hilarant mettant en scène le duo formé par Pierre Richard et Gérard Depardieu. Mais aussi le chatoyant Kika, de Pedro Almodóvar, Salé sucré, d'Ang Lee, La Fille à la valise, de Valerio Zurlini, ou encore La Cité interdite, de Zhang Yimou.
Du 30 juin au 1er septembre, place Ambroise Courtois Lyon 8e. www.institut-lumiere.org
lien
Toiles d'été, mettra cette année à l'honneur le cinéma égyptien populaire. L'occasion de redécouvrir, place Bahadourian, Un verre et une cigarette, de Niazi Mostafa et Le Sixième jour, de Youssef Chahine, deux films tournés à plus de 30 ans d'écart mettant en exergue la carrière de la plus célèbre chanteuse et comédienne italo-franco-égyptienne : Dalida.
Les 6 et 13 juillet, place Bahadourian Lyon 3e. www.inattendus.com
lien
Cinéma sous les étoiles, pour sa 8e édition, s'intéresse aux losers et plus précisément aux "perdants magnifiques". Du drôle et du sarcastique donc avec Brazil, de Terry Gilliam, une ode à la bureaucratie signée d'un ex Monty Python. Tchao Pantin, de Claude Berri, film aux cinq Césars dont celui du meilleur acteur pour un Coluche utilisé à contre emploi. Mais aussi Down by Law, de Jim Jarmush, Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Last Days, de Gus Van Sant.
Du 19 juillet au 23 juillet place d'Ainay Lyon 2e et place St Jean Lyon 5e. http://csle.free.fr
Le Festival Cinéfil, sur la péniche Le Loupika, propose, cette année encore, son lot de concerts et de courts-métrages amarré sur les berges de la Saône, aux abords du square Delfosse. L'essentiel d'une programmation annuelle, pour le ciné comme pour la musique, restant la découverte et le défrichage.
Du 3 au 5 août square Delfosse Lyon 2e. www.cinefil.org
lien
Renseignements sur www.tlmd.lyon.fr

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut