Hannah Arendt

Lyon 7e : la médiathèque Gerland prendra le nom de Hannah Arendt

La bibliothèque-Médiathèque de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon va désormais s'appeler médiathèque Hannah Arendt.

La ville de Lyon a décidé de renommer médiathèque Hannah Arendt, la médiathèque Lyon-Gerland, située 34 rue Jacques Monod dans le 7e arrondissement. Hannah Arendt est une politologue et philosophe qui a fui l'Allemagne nazie avant d'être naturalisée Américaine. Son travail est considéré comme fondateur sur l'origine du totalitarisme et les périls qui menacent la démocratie. “La pensée d'Hannah Arendt a été alimentée par les grands drames de l'histoire. Aujourd'hui, sa lecture nous offre toujours un regard réflexif sur les grands enjeux de notre temps, en particulier sur la fragilité de la démocratie, le futur de l'Europe, la notion de frontières, l'exil ou l'autonomisation (sic, atomisation NDLR) des sociétés. C'est donc en hommage à celle qui fut une des grandes figures de la pensée humaine du XXe siècle que la ville de Lyon a choisi de donner son nom à cette bibliothèque”, a assuré la municipalité dans la délibération adoptée. 

Cette médiathèque est ouverte depuis le printemps 2017. 

à lire également
Les Fourberies de Scapin – Mise en scène Philippe Clément © Schuler
Une farce de Molière, un portrait de femme bouleversant apparu chez Cassavetes, Richard Berry à la barre, la reprise des Naufragés, le retour (à Reims) d’Ostermeier et les formidables Démons de Creuzevault ! La semaine sera riche et très diverse sur les planches lyonnaises. Scapin, une farce de Philippe Clément Molière écrivit Les Fourberies de Scapin […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut