La statue monumentale de Saint-Exupéry et son lion prend forme

Après plus de 4 ans, le projet de réaliser une statue d'Antoine de Saint-Exupéry et d'un lion sur le parvis de la gare TGV Saint-Exupéry prend forme. Si les deux tiers du financement restent encore à trouver, une inauguration pour l'hiver prochain est sérieusement envisagé.

Le socle qui accueillera la statue de 3,20 mètres a été posé en face de l'aéroport et attend de recevoir son oeuvre, pensée par trois auteurs lyonnais. Pascal Jacquet est professeur de dessin d'objets et de sculpture à l'école lyonnaise Emile Cohl, Benjamin Lebègue enseigne lui aussi à Emile Cohl et a notamment participé aux deux premiers albums d'histoire de Lyon de Lyon Capitale. Le dernier auteur n'est autre qu'Alain Ravouna, président et fondateur honoraire du festival Lyon BD.

Des partenaires financiers restent à trouver

Un premier moulage taille réelle a été réalisé en argile avant que la statue de bronze ne soit coulée dans l'Ain cet automne. Le 20 janvier dernier, la fondation Bullukian annonce la décision de porter ce projet en tant que mécène. Cependant, deux tiers du financement restent encore à assurer pour réaliser cette oeuvre de 260 000 euros. Les concepteurs sont donc à la recherche de partenaires pour terminer de financer cette oeuvre d'art collective qui visera à symboliser la dynamique entrepreneuriale lyonnaise. Les auteurs restent fidèles à leur credo : "Le seul risque d'un rêve est qu'il se réalise."

à lire également
De la fumée a été détectée autour d'un avion ce jeudi matin à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Mais plus de peur que de mal au final. L'avion a pu prendre son envol normalement, après des vérifications.
1 commentaire
  1. Guillaume - 25 mai 2016

    'une inauguration pour l'hiver prochain est sérieusement envisagé(E) 'Les articles sont-ils relus ? Le certificat Voltaire a de beaux jours devant lui !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut