Jérôme Bel Gala
© Josefina Tommasi

Jérôme Bel donne Gala à la Maison de la danse

Le chorégraphe mêle professionnels et amateurs locaux pour créer en commun. Le résultat est à découvrir ce soir et demain à Lyon.

Chorégraphe, danseur, performeur, Jérôme Bel est toujours dans le questionnement et la déconstruction du spectacle de danse, sa représentation scénique mais aussi la place du spectateur. Dans Disabled Theater, il faisait monter sur scène des handicapés mentaux, dans Cour d’honneur c’était des spectateurs, histoire de ne pas les écarter du spectacle.

Sa lutte contre l’exclusion du spectacle est à son apogée dans Gala, défiant le diktat du “bien danser” au profit de la danse collective et populaire qui s’exécute dans le plaisir. Le chorégraphe mélange des professionnels et des amateurs (choisis dans les villes des représentations) s’appropriant la scène, ce lieu enfin désacralisé qui accueille chaque individu avec ce qu’il est, sa culture, ses origines, pour créer en commun et sans “maître extérieur” une œuvre partagée.

Jérôme Bel / Gala – Mardi 15 novembre à 20h30 et mercredi 16 à 19h30, à la Maison de la danse.
à lire également
La compagnie japonaise El Squad © DR
La Maison de la danse fête ses 40 ans. Une bonne raison pour retrouver des compagnies qui ont fait son succès et qui ont transformé l’écriture de la danse. Riche et éclectique, la programmation 2019-2020 s’adresse à tous les publics et sera ponctuée par de nombreux événements et surprises. À vos danses !
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut