FESTIVAL Y SALSA : CALIENTE

Pour sa 4e année d'existence, Y Salsa va, sans aucun doute, renouveler la performance. Le Au programme du festival latino du 22 au 24 juin, des formations musicales : Eddy K et Oscar Leon vendredi soir, Manolito y su Trabuco et le Spanish Harlem Orchestra samedi soir. Et dimanche, entrée gratuite pour tous. Trois jours avec des musiciens des DJ, des danseurs sur des rythmes qui remuent les pieds. Des afters en centre ville à partir de 1heure du mat' à La Marquise, au Mi Barrio ou au Woodland. A ne pas manquer non plus le Barrio, un village d'artisanat solidaire au coeur du festival. Toute la manifestation est estampillée " développement durable ". Comportement éco-citoyen exigé.

Interview expresso de Victor Sanchez, directeur du festival
Lyon capitale : Qui est à l'affiche cette année ?
Victor Sanchez : A ne pas rater : Oscar Leon, une légende vivante, un véritable showman très aimé du public. Il doit avoir 72 ans et une pêche d'enfer. Il représente la salsa " pure ", mais peut passer d'un registre à l'autre, de rythmes très doux à un style très percu. Avec des mélanges de salsa et de musiques de son pays. C'est sa première visite à Lyon. Egalement le Spanish Harlem Orchestra, un big band qui vient de New York : treize musiciens dont cinq cuivres, trois percussionnistes et un bassiste. Ce sont tous des groupes internationaux.

Qu'y a-til d'autre en dehors des concerts ?
Y Salsa c'est d'abord trois jours de fête. On peut venir pour s'amuser, boire du mojito, ou apprendre la salsa. Il y a des initiations et des démonstrations tous les jours. Les premiers pas viennent vite. La musique permet de s'initier facilement. Le dimanche, c'est plutôt bal populaire avec des mélanges de salsa et d'autres styles de musique. On a la chance d'être sur une île, ce qui crée une ambiance particulière. Avec le beau temps, pendant trois jours, on peut croire que l'Ile Barbe est une île des Caraïbes.

Qui vient au festival ?
Il y a de tout, des enfants aux grands parents, des danseurs, des écoles de salsa. Bien sûr on va trouver des sud-américains mais pas seulement. La moyenne d'âge doit se situer entre 35 et 45 ans.

Y salsa festival, les 23, 24 et 25 juin sur l'Ile Barbe, Lyon 9. 04 78 39 52 78 ou www.y-salsa.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut