Festival Lumière : Martin Scorsese récompensé et acclamé à Lyon

Le réalisateur new-yorkais a reçu le Prix Lumière des mains de Salma Hayek ce vendredi soir au centre de congrès de Lyon.

Une pluie de stars. De nombreuses personnalités du monde du cinéma étaient réunies ce vendredi soir à Lyon pour assister à la distinction de Martin Scorsese par l'Institut Lumière qui reconnaît ainsi l'immense carrière du réalisateur de Taxi Driver, Raging Bull et Le Loup de Wall Street. De Jane Birkin au piano à François Cluzet en passant par Bérénice Béjo, Tahar Rahim, Tony Gatlif ou encore Géraldine Chaplin, les quelque 3.000 invités, célèbres ou non, ne se sont pas fait prier pour glorifier le talent de Scorsese.

Les Stones, De Niro et une salle conquise

Accueilli sur la scène de l’amphithéâtre du centre des congrès au son de Jumpin’ Jack flash des Rolling Stones, l'idole est chaleureusement applaudie par une audience conquise. Après la diffusion d'une sélection de séquences de films diffusés pendant le festival, la chanteuse Camélia Jordana entonne le fameux New-York, New-York, chanson emblématique du film éponyme dont Scorsese avait réalisé une nouvelle version en 2005.

Même Robert De Niro, pourtant absent, a tenu a féliciter Scorsese par un message vidéo diffusé dans l’amphithéâtre. Les hommages se succèdent ainsi toute la soirée jusqu'à la remise du Prix Lumière attribué au réalisateur new-yorkais "pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l’égard des jeunes cinéastes du monde entier".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut