Marché de la soie

Festival Labelsoie : des idées de sorties

Du 14 au 30 novembre, le festival Labelsoie propose aux Lyonnais des expositions, des visites guidées, des parcours dans la ville et des débats autour des 180 ans de la révolte des canuts. Un fil rouge qui éclaire un pan de l’histoire lyonnaise. Lyon Capitale a choisi pour vous 3 expositions, à voir entre amis ou en famille.

“Jacquard, point à la ligne !”

Le musée de la rue de la Charité met un point d'honneur à commémorer l’anniversaire de Joseph-Marie Jacquard, figure emblématique de la soierie lyonnaise. Cent quatre-vingts ans après sa disparition, il incarne encore les valeurs, le génie et la capacité d’innovation de la Fabrique lyonnaise (fabricants et ouvriers en soie qui assurèrent la réputation de la ville).

Avec l'exposition “Jacquard, point à la ligne !”, pour la première fois, le visiteur pourra découvrir ensemble le tableau de Bonnefond (qui représente Jacquard) du musée des Beaux-Arts, et sa copie par l’artiste lui-même. Il pourra voir aussi le compas de Jacquard, la médaille d’or que le roi Louis XVIII lui a remise en personne en 1819 et sa croix de la Légion d’honneur. À ne pas rater : la mécanique inventée par Jacquard et les différentes étapes permettant de préparer les cartons perforés qui commandent le métier.

Jusqu’au 4 janvier, au musée des Tissus et des Arts décoratifs, Lyon 2e.

Gadagne : la révolte des canuts

La seconde révolte des canuts fut sanglante : 6 000 ouvriers se soulevèrent et la répression des émeutes fit 600 victimes. Autour d'un imposant métier Jacquard, objets, gravures, extraits de journaux apportent un éclairage nouveau sur cet événement qui éclata le 9 avril 1834 à Lyon.

À partir du 14 novembre, au musée Gadagne, Lyon 5e.

Une sculpture textile en 42h chrono

Vous ne pourrez pas passer à côté. Pendant le festival, 9 sculptures seront présentées dans 9 lieux différents (Village des Créateurs, Maison des canuts, musée Gadagne, Soierie vivante, Galeries Lafayette, Marché des soies, mairie du 4e, lycée la Martinière-Diderot, mairie du 9e). Le résultat d'un pari un peu fou : réaliser en 42h chrono une sculpture textile. Les créateurs ? 100 étudiants des lycées la Martinière-Diderot, Carnot, Testud et de l'université de la mode.

Du 14 au 30 novembre. Détails sur le site de la mairie de Lyon.
À vos agendas : Marché des soies, du 20 au 23 novembre, au palais du Commerce, Lyon 2e/Cordeliers.
à lire également
Le seconde édition du festival "à l’Ecole de l’anthropocène", organisé par l’Ecole urbaine de Lyon, a lieu toute la semaine à Lyon. Une édition sur le thème "Monde urbain et changement global : comprendre, débattre, expérimenter".
Faire défiler vers le haut