Tata Chasselay
Le tata de Chasselay vu de la route © Patrice Robin

Documentaire : la mémoire du tata de Chasselay

Le tata de Chasselay vu de la route © Patrice Robin

Le tata de Chasselay vu de la route © Patrice Robin

Un “tata”, c’est un cimetière, en Afrique occidentale. Dans ce documentaire, appuyé sur des témoignages inédits, on découvre un tata érigé au cœur de la campagne lyonnaise, à Chasselay. Il abrite 188 tombes, sous lesquelles reposent les corps des soldats sénégalais exécutés par les Allemands le 20 juin 1940 et écrasés par leurs chars.

Deux tirailleurs © DR

Deux tirailleurs © DR

Ce film très peu diffusé dans le paysage audiovisuel français est dédié à Jean Moulin. Il rend hommage à ces héros morts pour la patrie, car leur histoire a été trop longtemps effacée de la mémoire officielle. Le Tata soulève un grand nombre d’interrogations qui sont le point de départ d’une information et d’une réflexion sur la colonisation, sur la France, sur l’Allemagne ainsi que sur l’Afrique. C’est également un appel à la résistance pour les valeurs de la démocratie et de l’humanisme.

---

Le Tata, un film d’Eveline Berruezo et Patrice Robin, 60 minutes. Mardi 25 février à 21h sur Lyon Capitale TV.

à lire également
Dès la fin du XIXe siècle, Lyon est l’une des plaques tournantes de l’anarchisme en France. À la veille de la Première Guerre mondiale, la bande à Bonnot terrorise le pays. Tout a débuté route de Vienne.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut