Nuit blanche Toboggan bal disco Contrepoint
© Philippe Bertheau

Danse : Nuit de folie samedi au Toboggan

Pour lancer une saison qui s’annonce plus que prometteuse, le Toboggan démarre en fanfare ce samedi, avec une nuit blanche autour de la danse. Ambiance créative et festive garantie !

Bal disco – Cie Contrepoint © Philippe Bertheau

© Philippe Bertheau
Bal disco – Cie Contrepoint.

Le Toboggan lance sa saison avec une fête sous le signe du mouvement proposant, entre autres, de découvrir les compagnies rhônalpines émergentes. Les jeunes danseurs du CNSMD de Lyon interviendront avec des petites pièces chorégraphiques dans le hall et sur le parvis, tandis que l’ensemble de percussions TaCTuS proposera des happenings musicaux dans les différents espaces du Toboggan.

Trio, duo, hippopo…

Hippopo... – Collectif Es / Motifs – Cie Parc / Trio pour deux danseurs et un longboard – Cie Au-delà du bleu © Gilles Aguilar / DR / DR

© Gilles Aguilar / DR / DR (montage LC)
Hippopo... – Collectif Es / Motifs – Cie Parc / Trio pour deux danseurs et un longboard – Cie Au-delà du bleu

La compagnie Au-delà du Bleu, adepte de performances qui intègrent le sport et les paysages urbains, explorera dans Trio pour deux danseurs et un longboard les possibilités d’utiliser cet objet en tant que tel mais aussi en le détournant comme vecteur de mouvements pour une autre forme de danse.

> à 18h, sur le parvis du Toboggan

Parc, compagnie dont l’axe de recherche se pose dans le poétique et le sensible, présentera un duo, Motifs.

> à 19h, dans la salle de spectacle

Très en vogue, le collectif Ès, lauréat du concours (Re)connaissance 2014, rejouera sa pièce au titre à rallonge Hippopotomonstrosesquippedaliophobie (la “peur des mots longs”) avec un travail sur la mémoire du geste.

> à 21h, dans la salle de spectacle

… et bal disco

La soirée s’étendra avec un bal disco mené par la compagnie Contrepoint et Yan Raballand. Dans ce cadre et durant toute la fin de journée, la compagnie La Belle Trame costumera et maquillera une cinquantaine de participants afin que l’esprit disco imprègne le bal.

> à partir de 23h, dans la salle de spectacle

Pour couronner le tout, de nombreuses surprises attendent le public, notamment dans la salle d’exposition La Spirale : jeux vidéo, speed-booking, soirée pyjama, ateliers parents-enfants et parcours insolites, enfin l’installation Selluloïd Restaurant, œuvre collective de quatre jeunes plasticiens et designers.

Le ciné Toboggan, quant à lui, mettra à l’honneur des films de danse réalisés par des chorégraphes : Mathilde Monnier, Christian Rizzo...

Nuit blanche Danse – Samedi 3 octobre, de 18h à 2h du matin, au Toboggan.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut