Ensemble
@ Etienne Bouy

Créateurs de Tendances : 10 ans déjà

@ Etienne Bouy

@ Etienne Bouy

L'édition 2011 de cette manifestation très attendue par la milieu de la mode lyonnaise est placée sous le signe de la fête. 10 ans déjà que le Village des Créateurs s'installe à La Part-Dieu du 17 au 19 mars cette année. LyonCapitale.fr vous décrypte cet événement.

Lyon n'a rien à envier à Paris et sa Fashion Week. Du 17 au 19 mars, les Lyonnais pourront assister gratuitement à une succession de défilés à l'occasion de Créateurs de Tendances. Cet événement est destiné à mêler les jeunes talents du milieu de la mode à des créateurs chevronnés.

Et l'édition 2011 est particulièrement importante, puisque cela fait maintenant dix ans que Le Village des Créateurs (VDC) s'invite chaque année dans le centre commercial de la Part-Dieu. Pour fêter cela, les parrains des cinq dernières années sont présents, accompagnés par six créateurs prometteurs.

L'exceptionnel dans le quotidien“

Sublimer le centre commercial en faisant découvrir aux Lyonnais de jeunes créateurs. Telle est l'ambition de Créateurs de tendances. C'est dans cette optique qu'a été installé un podium en lieu et place de la fontaine qui trône habituellement au milieu de la galerie marchande.
Et l'emplacement n'est pas choisis au hasard. En effet, ce véritable temple de la consommation et du shopping pourrait paraître contradictoire avec un certain élitisme du milieu de la mode. Mais l'idée avec cet événement est de démocratiser la mode, en la rendant accessible à tous. “La mode c'est du plaisir, avec les défilés ; mais c'est aussi se faire plaisir, en faisant les boutiques“ commente Isabelle Gleize, la directrice du Village des Créateurs (VDC). Pour elle, ces défilés “amènent un peu d'exceptionnel dans le quotidien, même si certains des jeunes créateurs proposent des prix tout à fait abordables, avec des pièces à partir de 40€“ précise-t-elle. Parmi les 70 marques que supervise le VDC, six ont été choisis pour défiler pendant ces trois jours. Au programme : des robes de mariée futuristes, des fleurs et du marin.

Les tendances

@ Etienne Bouy

@ Etienne Bouy

Du plus excentrique au plus classique, de la robe noire très élégante à la tunique version officier marin sexy, ou encore la robe de mariée style aluminium, les jeunes créateurs ont rivalisé de talent et d'imagination pour offrir un spectacle digne des podiums internationaux.
Un des grands classique l'été, c'est la fameuse marinière lancée sur le devant de la scène par Jean-Paul Gautier. Et cette année encore, pas moyen d'y échapper : “Du marin, du marin et encore du marin, nous confie Isabelle Gleize, mais lorsque la pièce est revisitée, cela permet de sortir du cadre ordinaire“. Pour accompagner votre tunique et la cintrer pour mettre en valeur vos formes (après votre “régime post-fêtes de Noël“), une ceinture aux allures de simple bout de corde sera parfaite.

Autre tendance dans ces défilés printemps/été 2011 : les fleurs. Et tout y passe : la robe hippie très colorée avec des imprimés, les accessoires (ceintures, broches, bagues...) en forme de fleurs et même la robe de mariée : rouge avec une rose sur la ceinture. Et le must, qui fera de vous le printemps incarné : les collants bleu turquoise portés dans des talons rouges sous une tunique verte pleines de dessins de fleurs.

Mais lorsque l'on demande à Isabelle Gleize la tenue idéale pour cet été, celle-ci sourit et nous répond qu'il n'y a pas “de diktat de la mode, chacun est libre de se créer son style, même si c'est vrai que les couleurs et la marinière restent une valeur sûre pour l'été“.

Infos pratiques : Plus 2.000 sacs designés de cinq manières différentes par les parrains de l'événement sont distribués. Prochains défilés : vendredi 13h et 18h / samedi 11h30 et 13h. Défilés des boutiques du centre commercial : vendredi 16h et samedi 14h.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut