Affiche festival Annecy 2014

Cinéma : de l'animation à Annecy

Le festival d'animation d'Annecy, ouvre ses portes ce lundi

La semaine prochaine, la ville d'Annecy projettera plus de 500 films dans le cadre de son Festival international du film d'animation. Présentation.

110 000 entrées en 2013, plus de 500 films présentés (dont plus de 200 en compétition), une vingtaine de prix décernés... Il y a de quoi être impressionné par ce festival qui se tiendra du 9 au 14 juin.

En compétition officielle (pour les longs-métrages), 9 films d'horizons variés : États-Unis, Corée, Italie, Japon, France, Brésil... Retenez notamment Minuscule – La Vallée des fourmis perdues, réalisé par les Français Thomas Szabo et Hélène Giraud, et Cheatin' de l'Américain Bill Plympton.

Les plus jeunes pourront voir, avant sa sortie en salles, le deuxième volet de la trilogie Dragons (intitulé Dragons 2) et se replongeront dans le monde fantastique d’Harold et de Krokmou.

Mais le festival c'est également une compétition pour les courts-métrages (55 films présentés), des projets de "fin d'étude", des films dits de "télévision" et de "commande" et, bien sûr, 45 films (longs et courts-métrages) projetés hors compétition.

Image du film “Le Conte de la princesse Kaguya” d’Isao Takahata © The Walt Disney Company France

© The Walt Disney Company France

Deux nouveautés, cette année, sont aussi à retenir. My home festival, qui permet aux utilisateurs de visionner gratuitement une partie de la programmation, et la nouvelle section compétitive "l’animation off-limits" (12 courts-métrages innovants et donnant dans l'expérimentation).

À noter, enfin, la présence d'Isao Takahata, un habitué du festival, qui recevra le Cristal d'honneur lors de cette édition 2014. Le réalisateur japonais sera aussi à Lyon, ce mercredi 11 juin, pour présenter son dernier film L'Histoire de la princesse Kaguya.

Festival international du film d'animation d'Annecy 2014, du 9 au 14 juin. Toutes les informations, ici.
Faire défiler vers le haut