Schiaretti 2006
© C. Ganet

Christian Schiaretti à la tête de la Comédie-Française ?

Le bruit circulait dans les milieux du théâtre, il a été confirmé ce matin à la conférence de presse sur la prochaine saison du TNP. Le patron des lieux, Christian Schiaretti, figure dans la short-list des successeurs possibles à Muriel Mayette au poste d’administrateur général de la Comédie-Française. Christian Schiaretti a reçu un courrier du ministère de la Culture qui devrait l’amener à rencontrer bientôt Aurélie Filipetti, afin d’examiner l’éventualité de son accession aux manettes de la vénérable institution dès le 4 août.

A-t-il des chances sans lâcher le TNP ?

Il a pour concurrent le plus sérieux Éric Ruff, qui a l’avantage d’être déjà sociétaire du Français. Mais Christian Schiaretti peut faire valoir sa réussite incontestable au TNP depuis douze ans. Il a en effet doté l’institution villeurbannaise d’une troupe de comédiens permanents et de deux nouvelles salles, et y a signé des mises en scène de textes classiques ou contemporains qui ont d’ores et déjà laissé une empreinte forte.

Mais l’attachement de Schiaretti au TNP pourrait aussi être, selon ses propres termes, “une balle dans le pied”. Puisqu’il n’entend pas laisser le théâtre en d’autres mains au moment où démarre une nouvelle saison riche en reprises et où sa mise en scène de Mai, juin, juillet devrait créer l’événement à Avignon cet été. Il n’est pas non plus exclu qu’un autre nom sorte du chapeau.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut