sacha Guitry
DR

Ça s'est passé à Lyon un 12 mars : Sacha Guitry crée une pièce à Lyon

Du rachat des tables Claudiennes par le consulat en 1529 jusqu'à la présentation officielle de la Maison du livre, de l'image et du son à Villeurbanne en 1988, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 12 mars Lyonnais au fil des siècles.

1529 : Le consulat achète à Roland Gribaud les tables Claudiennes (58 écus soleil).

Au XIXe siècle, le barrage de la Mulatière est ouvert à la navigation

1815 : Jean Joseph Fourier, préfet révoqué de l'Isère, est nommé préfet du Rhône. Installé le 13. (Appelé à d'autres fonctions le 17 mai).

1841 : Inauguration de l'Orgue de l'église St Polycarpe, œuvre de Zeiger.

1850 : Mort de Michel Derrion, créateur du premier magasin coopératif.

1871 : Rapatriée de Suisse le 10 mars, la 1re légion du Rhône est licenciée à Chambéry.

1875 : Décret présidentiel ordonnant l'exécution d'un barrage éclusé sur la Saône, à La Mulatière.

1877 : Mgr Caverot, archevêque de Lyon, est créé cardinal en consistoire, au titre de saint Sylvestre.

1882 : Le barrage de La Mulatière est définitivement ouvert à la navigation.

1882 : Élection législative partielle dans la 1re circonscription de Villefranche. Million élu en remplacement de Guyot, sénateur.

Au XXe siècle, une visite du premier vice-président du Conseil des ministres de l'URSS en 1987

1934 : À l'occasion du centenaire de Jacquard, création à Lyon d'une pièce de Sacha Guitry sur Jacquard et Mourguet.

1938 : Mort de l'abbé Louis-Anthelme Boisard, fondateur des Ateliers d'apprentissage. St Rambert-l'Ile Barbe. (Né à Lyon, le 13 juin 1851). Inhumé à St Rambert (dans sa propriété).

1955 : Mgr Claude Dupuy, vicaire général, est nommé évêque titulaire de Selja, auxiliaire de Lyon.

1960 : Ouverture de la Foire, qui comprend trois salons : "Meuropam" (Marché Européens de l'Ameublement), "Siljouets" (Salon International des jeux et jouets), "Siquem" (Salon International de la quincaillerie et équipement ménager).

1964 : Élections cantonales. Droite et Centre droit : Ruby, Collomb, Vianet, Fulchiron, Baridon. P.C. : Airoldi, Front.

1967 : Élections législatives. Élus U.D.R. : Caille, Guillermin, Joxe, Charret, Cousté, Danilo, Morison, P.C. : Houel, F.G.D.S. (Gauche) : Vinson, Rosselli.

1970 : Élections cantonales. Droite et Centre droit : H. Collomb, Ruby, Fulchiron, Baridon, Rigal, Fénech.

1978 : Élections législatives. Élus U.D.R. : Caille, Noir, Cousté, Hamelin. P.R. : Hamel, Mayoud. S.E. : Barre. U.D.F. : Fenech, Dugoujon, Perrut. P.C. : Houel. P.S. : Hernu, Poperen.

1983 : Élections municipales. L'opposition (droite) l'emporte sur la majorité (gauche) dans tous les arrondissements. La Liste R.P.R. l'emporte dans deux arrondissements (1er et 4e), la coalition du maire sortant, dans toutes les autres.

1984 : Premier Salon des Antiquaires à Lyon (Palais de la Foire).

1985 : Élections cantonales. 23 sièges à l'opposition de droite, 5 aux socialistes, 0 aux communistes. À Lyon, tous les élus sont d'opposition (Batailly, Fenech, Bonnet, M. André, M. Isaac, Bruyas, Chaine).

1987 : Visite à Lyon de M. Mourakhowski, premier vice-président du Conseil des ministres de l'URSS : visite des abattoirs de Corbas, de l'IFFA-Mérieux et du centre de recherches agrochimiques de Rhône Poulenc à Vaise.

1988 : Présentation officielle à Villeurbanne de la Maison du livre, de l'image et du son. Ouverture au public le 14 mars.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Avant l’heure où les thés d’après-midi finissaient... © Manuel Guyon
À l’occasion du centenaire de la signature de l’Armistice, le théâtre de Vienne propose un spectacle musical pour nous faire ressentir l’atmosphère de l’époque par les mots et les notes.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut