Lyon : un film sur l’énigme des arêtes de poisson

Dépôt, cachette, lieu ésotérique ? Les “arêtes de poisson” de la Croix-Rousse n’ont jamais livré tous leurs secrets. Un film dédié à ces souterrains est projeté ce mercredi soir au cinéma Saint-Denis (Lyon 4e).

Le mystère autour des “arêtes de poisson” sera-t-il un jour percé ? Walid Nazim a écrit un ouvrage de référence sur le sujet, L’Énigme des arêtes de poisson. Cette structure souterraine, composée d'une colonne principale de 156 mètres et de 32 galeries parallèles de 30 mètres, a été découverte en 1959.

Seuls éléments qui commencent à faire consensus : elles dateraient du XIIIe siècle et non des Romains et c'est une construction réfléchie qui n'a pas été élaborée par des amateurs. Pour tout le reste, le doute persiste.

S'inspirant du livre de Walid Nazim, Georges Combe a réalisé un film sur les arêtes de poisson : Les Souterrains du temps. Il sera projeté en avant-première ce mercredi 15 juin à 20h30 au cinéma Saint-Denis, 77 grande rue de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Le film sera ensuite diffusé plus largement à la rentrée.

Une version longue de 210 minutes accompagnée d'un livre de 300 pages est disponible en DVD sur Internet. Pour des années encore, les arêtes de poisson devraient continuer de fasciner.

à lire également
Terre du premier cluster haut-savoyard infectieux de Covid-19, la région Auvergne-Rhône-Alpes a tout de suite réquisitionné les méninges de ses plus brillants cerveaux pour contrer la propagation du Coronavirus. À Lyon, des chercheurs académiques sont mobilisés, en lien direct avec le ministre de la Santé, sur des projets particulièrement ambitieux de recherche de traitements. En parallèle, l’écosystème local, adossé aux industriels de la santé publique, œuvre au développement de tests de dépistage et de vaccins.
Faire défiler vers le haut