Livres de Noël : Jason Murphy, sa vie ( ?), son œuvre (égarée)

À l’approche des fêtes, Lyon Capitale vous propose chaque jour jusqu’à Noël sa sélection dans les vitrines des libraires. Aujourd’hui, le dernier opus de l’oulipien Paul Fournel.

Une étudiante rédige un mémoire sur le grand Jason Murphy, poète beat oublié mais néanmoins grand frère de Kerouac et Ginsberg. Murphy aurait écrit, avant Sur la route de Kerouac (qui lui aurait piqué l’idée), son seul et unique roman sur un rouleau de papier, aujourd’hui perdu, que le professeur Chantier, spécialiste de Murphy mais très évasif, aurait eu entre les mains. Un éditeur lance, des dollars plein les yeux, ses troupes à la recherche de la relique.

Fournel (oulipien devant l’éternel et probablement derrière) lâchant des indices au goutte-à-goutte, ou plutôt au mot-à-mot, à aucun moment on ne s’interroge sur la véracité de toute l’affaire. Jason Murphy existe, personne ne l’a rencontré mais il a une page Wikipédia. Alors pourquoi douter ? Les amateurs de jeu de piste littéraire vont adorer.

---

Jason Murphy, de Paul Fournel, éd. P.O.L., août 2013, 190 pages, 16 euros.

-----

Cet article est extrait du cahier Culture de Lyon Capitale 728 (décembre 2013). Pour d’autres idées de lectures ou de livres à offrir, cliquer ici ou .

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut