La petite fille aux allumettes et Thérèse Raquin au Théâtre de la Croix-Rousse

Et pourtant Philippe Faure, le metteur en scène et directeur du théâtre de la Croix-Rousse, en a trouvé et des nombreux puisque pour lui ces deux créations sont " deux mondes aux mystérieuses correspondances ". Voici deux terribles drames sociaux de la fin du XIXème siècle mais qui malheureusement pourraient encore être d'actualité. L'histoire de La Petite Fille aux allumettes présente les dernières heures d'une enfant qui meurt de froid la nuit de la Saint-Sylvestre. Quant à Thérèse Raquin, Zola dépeint la passion charnelle et destructrice d'une femme aux conditions de vie misérables. De multiples interrogations surgissent face aux choix audacieux mais très risqués de Philippe Faure. Comment va-t-il transposer le drame naturaliste de Zola au théâtre ? De quelle manière va-t-il s'emparer sur scène de l'univers des contes d'Andersen ? Comment échapper à un certain misérabilisme avec deux œuvres aussi sombres ? Réponse dans la saison 2008/2009 du théâtre de la Croix-Rousse.
AH

La Petite fille aux allumettes... D'après les contes de Hans Christian Andersen. Mise en scène et adaptation de Philippe Faure. Du 21 au 25 octobre puis du 3 au 31 décembre 2008. Thérèse Raquin de Zola, mise en scène et adaptation Philippe Faure.
Au théâtre de la Croix-Rousse.
www.croix-rousse.com. Tél : 04 72 07 49 49

à lire également
Le théâtre de la Croix-Rousse change de direction. Après 10 ans à la tête du théâtre, Jean Lacornerie va laisser sa place à Courtney Geraghty. La franco-américaine va prendre ses fonctions en janvier 2021.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut