Bérangère Krief Arnaud Cosson montage
© Christine Coquilleau Nait Sidnas / Hélène Pambrun

Festivals : Lyon déborde d’humour

Les Lyonnais qui apprécient les spectacles d’humoristes ont le choix cette semaine entre deux festivals. “Juste pour Lyon” ou “Gerson fait son festival”, il y en a pour tous les goûts.

Les organisateurs respectifs de “Juste pour Lyon” et “Gerson fait son festival” n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour éviter que leurs dates ne se chevauchent, c’est ballot.

D’un côté, l’Espace Gerson, lieu historique qui peut se prévaloir d’une programmation exigeante, véritable rampe de lancement d’artistes en devenir, mais aussi étape prisée pour des humoristes reconnus.

De l’autre, le Boui-Boui et une fédération d’autres petites salles d’humour (Le Rideau Rouge, Graine de Star, le Complexe du Rire, le Repaire de la Comédie, Improvidence, Les Tontons Flingueurs, le théâtre de Guignol, Accessoire...) initiatrices de belles découvertes et également programmatrices de têtes d’affiche.

Cosson, Zavata et les jeunes talents

“Gerson fait son festival” se revendique comme une petite entreprise artisanale qui mettra en lice de jeunes talents repérés à Lyon et partout en France. Durant deux soirées salle Rameau où l’excellent Arnaud Cosson et l’iconoclaste petit-fils d’Achille, Warren Zavata, présenteront en 2e partie leurs spectacles.

Krief, Kallagan, Jibé, Credeville et les gones

En revanche, “Juste pour Lyon” fait figure, dès sa 1re édition, de puissante machine. Il est en effet le résultat de l’association entre Lyonnais directeurs de cafés-théâtres (chapeautés par Stéphane Casez, aux manettes du Boui-Boui et du Rideau Rouge) et la société Juste pour Rire dirigée par Gilbert Rozon, qui organise à Montréal un festival drainant plus de 2 millions de spectateurs...

Au menu des réjouissances, au casino Le Lyon Vert et à la Bourse du Travail : Bérangère Krief, Élodie Poux, Kallagan, Jibé, Gérémy Credeville, Antonia de Rendinger... et une Nuit des gones consacrée aux jeunes humoristes lyonnais, présentée par Raphaël Mezrahi.

Juste pour Lyon – Du 28 septembre au 7 octobre. Réservations sur le site du festival.
Gerson fait son festival – Les 2 et 3 octobre, salle Rameau. Réservations sur le site de l’espace Gerson.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut