Petite Casserole d'Anatole
© Les Films du Préau

Cinéma : une longueur d’avance à Villeurbanne

Festival du film court 2015 (image extraite de la bande annonce).

Festival du film court 2015

Pour être grand, il faut commencer petit. Et pour faire long (métrage), mieux vaut maîtriser le court. Une qualité recherchée et récompensée au Festival du film court, dont la 36e édition s’ouvre ce vendredi au cinéma Le Zola.

Bien calé entre ses cousins clermontois et grenoblois, le Festival du film court de Villeurbanne fête cette année ses 36 chandelles et s’affirme comme l’un des plus anciens et des plus défricheurs des festivals de cinéma.

Qui succédera à Anatole et Stella ?

Image extraite du film “La Petite Casserole d’Anatole” © Les Films du Préau

© Les Films du Préau
La Petite Casserole d’Anatole.

L’an passé, le palmarès avait été à la hauteur de ce principe de grands petits films en décernant son grand prix à La Petite Casserole d’Anatole, premier film (d’animation) d’Éric Montchaud. Quand les très remarqués Rhino Full Throttle d’Erik Schmitt et Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti-Malolo obtenaient respectivement le prix de la région Rhône-Alpes et le prix Format court. Mais c’est Stella Marris de Giacomo Abbruzzese, lauréat du prix des Industries techniques du cinéma Rhône-Alpes à la meilleure production, qui toucha le plus de jurés lors de cette édition. Bref, si les formats ne rallongent pas, la qualité semble augmenter chaque année à Villeurbanne.

Festival du film court – Du 13 au 22 novembre, à Villeurbanne. Calendrier détaillé sur le site Internet du festival.

Mise à jour lundi 16 novembre :

Pour respecter le deuil national décrété après les attentats de Paris, toutes les projections et rencontres du festival sont annulées jusqu’au mardi 17 novembre. Certaines seront reportées : pour connaître leurs nouveaux horaires et lieux, le public est invité à consulter le calendrier du festival (voir lien ci-dessus).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut