Fête du livre jeunesse 2014 ambiance
© Gilles Michallet

Cap ou pas cap d’aller à la Fête du livre jeunesse ?

Une cinquantaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse, plus de 30 000 visiteurs attendus, des animations comme s’il en pleuvait. Cette année encore, la Fête du livre jeunesse va faire rêver, stimuler l’imaginaire, favoriser des découvertes, occasionner des rencontres…

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2014 © Gilles Michallet

© Gilles Michallet
Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2014.

Pour cette 16e édition de la Fête du livre jeunesse, les participants sont invités à s’interroger sur le thème “Cap ou pas cap ?” Une sorte d’incitation à la résistance, à savoir dire non, à assumer sa différence et ses choix. Pas toujours facile (mais très utile) quand on est jeune. Ces cinq jours festifs seront ponctués de spectacles, expositions, ateliers, dédicaces et projections. L’occasion de confirmer que, même si elle s’adresse aux petits, la littérature jeunesse est un grand art.

Les coups de cœur de Lyon Capitale

Delphine Perret préparant l’exposition “3e Pile” à Villeurbanne © DR

© DR
Delphine Perret préparant l’exposition “3e Pile”.

L’exposition “Troisième pile”

Auteure et illustratrice, et invitée d’honneur de l’événement, Delphine Perret expose ici les croquis, dessins, idées qui n’ont pas trouvé de place dans ses livres mais qu’elle a conservés. Un peu comme ces objets que l’on veut garder mais que l’on ne sait pas trop où classer (ni à jeter ni à ranger) et qui atterrissent sur une “troisième pile”, en attente de quelque chose…

Jusqu’au 11 avril – Maison du livre, de l’image et du son (MLIS).

La déambulation contée

Avis aux aventuriers en herbe qui aiment se faire des petites peurs. Un voyage conté plein d’inattendu les attend dimanche à la Maison du livre.

Dimanche 29 mars à 10h, 14h et 16h – Espace jeunesse de la MLIS.

Spectacle extérieur

En moins d’une demi-heure, deux comédiens interprètent l’histoire des Trois Mousquetaires : des combats bluffants, des duels impressionnants…, un rythme intense et haletant pour cette histoire de cape et d’épée.

Samedi 28 mars à 15h15 et 17h15 – Parvis de la Maison des spectacles et des ateliers (CCVA).

Ateliers

Une multitude d’ateliers est proposée ce week-end, au cours desquels les enfants se glisseront dans la peau d’un artiste et s’amuseront à créer, dessiner, inventer, se confronter… Au choix : fabrication d’un petit livre, création d’un cadavre exquis, réalisation de lettrines et d’enluminures ou encore d’un portrait en papier collé…

Atelier extérieur devant la MLIS de Villeurbanne, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne © Gilles Michalet

© Gilles Michalet
Atelier extérieur devant la MLIS, à Villeurbanne.
Fête du livre jeunesse de Villeurbanne – Samedi 28 et dimanche 29 mars, à la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS), 247 cours Émile-Zola, et alentours.
Intégralité du programme sur le site Internet de la Fête du livre.
à lire également
Enfant et sortilèges Insectes opéra 2016
Reprise de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’opéra à partir de ce jeudi, Turangalîla de Messiaen en attendant les Circlesongs de Bobby McFerrin à l’Auditorium. Il y aura grandement de quoi oublier la neige, si neige il y a, cette fin de semaine dans les salles lyonnaises.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut