Ça s’est passé à Lyon un 7 février : des barricades à Lyon

Des barricades du 7 février 1594 au premier Salon des Métiers de bouche au Palais de la Foire en 1983, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 6 février lyonnais au fil des siècles.

1594 : Dans la nuit, barricades. Au matin, le consulat expulse les principaux ligueurs.

1659 : Ordonnance de l'archevêque Camille de Neufville, confiant la paroisse St Michel à la société des prêtres catéchistes missionnaires.

1742 : Prix fait entre les Chartreux et les frères Henri et Marc Doret, de Vevey, pour la décoration intérieure de l'église St Bruno.

1790 : La compagnie de milice, de garde à l'Arsenal, refuse de céder la consigne à la Compagnie de volontaires désignée pour la relever. Violente émeute contre les volontaires. Imbert-Colomès doit fuir de Lyon.

1793 : Devant l'agitation et les menaces du Club Central, le maire, Nivière-Chol, se démet de ses fonctions.

XIXe siècle : Début des travaux de percement du tunnel ferroviaire de Vaise à Perrache

1803 : Antoine François Delandine est nommé bibliothécaire de la Ville.

1848 : Démophile Laforest, notaire, est élu conseiller général par le deuxième canton de Lyon.

1853 : Début des travaux de percement du tunnel ferroviaire de Vaise à Perrache.

1857 : Début des travaux de restauration générale de l'Hôtel de Ville, dirigés par Tony Desjardins (durent 9 ans).

1897 : Mort du botaniste Alexis Jordan. Lyon. (Né à Lyon, le 29 octobre 1814).

1899 : Mort d'Arthur Antoine Alphonse Péricaud de Gravillon, ancien magistrat, poète, sculpteur. Écully. (Né à Lyon, le 18 juillet 1828). Inhumé à Écully. (Tombe : architecte : Berger, Sculpteur : Chenevay. Buste : ? ).

XXe siècle : Premier Salon des Métiers de bouche au Palais de la Foire

1900 : Inauguration du monument à Arthur de Gravillon, sur sa tombe (au cimetière d'Écully). Buste par Ph. Claitte.

1904 : Inauguration du nouvel Hôtel de Ville de Villeurbanne par le ministre du Commerce et de l'Industrie (Trouillot).

1919 : À l'unanimité, le Conseil municipal vote un ordre du jour s'indignant des poursuites intentées par le préfet contre Edouard Herriot, sur le ravitaillement de la ville pendant la guerre.

1935 : Mort de l'abbé Antoine Firmin, fondateur du "Rhône-Sportif", ancien aumônier de la Chronique sociale, archiprêtre de St Pothin. Lyon (6e). (Né à St Lager, le 9 janvier 1876). Inhumé à St Lager.

1937 : Inauguration de la nouvelle École des Beaux-Arts, transférée du Palais Saint Pierre.

1940 : Mort de Charles de Chavannes, ancien explorateur. Antibes (A.-M.). (Né à Lyon 1er, le 19 mai 1853). Inhumé à Antibes.

1973 : Le Conseil des ministres nomme gouverneur de Lyon, commandant la Ve région, le général Roland Louisot, commandant la IIe région, en remplacement du général Lalande, admis à la retraite. Prise de fonction le 26 mai.

1979 : "États généraux de l'emploi" organisés au Palais de la Foire par les Syndicats C.G.T., C.F.D.T., et F.E.N. 1982 : Visite à Lyon de la ministre des Sports (E. Avice), clôture du Championnat d'Europe de patinage artistique.

1983 : Premier Salon des Métiers de bouche au Palais de la Foire.

1984 : Meeting pour la liberté de la presse au Palais des Congrès (H. Amouroux et autres). 1 500 personnes.

1984 : Mort de Philippe Danilo, ancien député maire de la Mulatière (Pénerf-en-Damgan, Morbihan).

1985 : L'archevêque de Lyon installe la paroisse Notre-Dame du Liban, pour les catholiques libanais, dans l'église Saint-Bernard, à la Croix-Rousse.

1986 : Introduction en bourse de Lyon de la Société Chausseria (vente de chaussures. Toulouse), la première société aussi lointaine introduite à Lyon.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut