Ça s’est passé à Lyon un 7 février : des barricades à Lyon

Des barricades du 7 février 1594 au premier Salon des Métiers de bouche au Palais de la Foire en 1983, Lyon Capitale vous rappelle les faits historiques qui ont marqué les 6 février lyonnais au fil des siècles.

1594 : Dans la nuit, barricades. Au matin, le consulat expulse les principaux ligueurs.

1659 : Ordonnance de l'archevêque Camille de Neufville, confiant la paroisse St Michel à la société des prêtres catéchistes missionnaires.

1742 : Prix fait entre les Chartreux et les frères Henri et Marc Doret, de Vevey, pour la décoration intérieure de l'église St Bruno.

1790 : La compagnie de milice, de garde à l'Arsenal, refuse de céder la consigne à la Compagnie de volontaires désignée pour la relever. Violente émeute contre les volontaires. Imbert-Colomès doit fuir de Lyon.

1793 : Devant l'agitation et les menaces du Club Central, le maire, Nivière-Chol, se démet de ses fonctions.

XIXe siècle : Début des travaux de percement du tunnel ferroviaire de Vaise à Perrache

1803 : Antoine François Delandine est nommé bibliothécaire de la Ville.

1848 : Démophile Laforest, notaire, est élu conseiller général par le deuxième canton de Lyon.

1853 : Début des travaux de percement du tunnel ferroviaire de Vaise à Perrache.

1857 : Début des travaux de restauration générale de l'Hôtel de Ville, dirigés par Tony Desjardins (durent 9 ans).

1897 : Mort du botaniste Alexis Jordan. Lyon. (Né à Lyon, le 29 octobre 1814).

1899 : Mort d'Arthur Antoine Alphonse Péricaud de Gravillon, ancien magistrat, poète, sculpteur. Écully. (Né à Lyon, le 18 juillet 1828). Inhumé à Écully. (Tombe : architecte : Berger, Sculpteur : Chenevay. Buste : ? ).

XXe siècle : Premier Salon des Métiers de bouche au Palais de la Foire

1900 : Inauguration du monument à Arthur de Gravillon, sur sa tombe (au cimetière d'Écully). Buste par Ph. Claitte.

1904 : Inauguration du nouvel Hôtel de Ville de Villeurbanne par le ministre du Commerce et de l'Industrie (Trouillot).

1919 : À l'unanimité, le Conseil municipal vote un ordre du jour s'indignant des poursuites intentées par le préfet contre Edouard Herriot, sur le ravitaillement de la ville pendant la guerre.

1935 : Mort de l'abbé Antoine Firmin, fondateur du "Rhône-Sportif", ancien aumônier de la Chronique sociale, archiprêtre de St Pothin. Lyon (6e). (Né à St Lager, le 9 janvier 1876). Inhumé à St Lager.

1937 : Inauguration de la nouvelle École des Beaux-Arts, transférée du Palais Saint Pierre.

1940 : Mort de Charles de Chavannes, ancien explorateur. Antibes (A.-M.). (Né à Lyon 1er, le 19 mai 1853). Inhumé à Antibes.

1973 : Le Conseil des ministres nomme gouverneur de Lyon, commandant la Ve région, le général Roland Louisot, commandant la IIe région, en remplacement du général Lalande, admis à la retraite. Prise de fonction le 26 mai.

1979 : "États généraux de l'emploi" organisés au Palais de la Foire par les Syndicats C.G.T., C.F.D.T., et F.E.N. 1982 : Visite à Lyon de la ministre des Sports (E. Avice), clôture du Championnat d'Europe de patinage artistique.

1983 : Premier Salon des Métiers de bouche au Palais de la Foire.

1984 : Meeting pour la liberté de la presse au Palais des Congrès (H. Amouroux et autres). 1 500 personnes.

1984 : Mort de Philippe Danilo, ancien député maire de la Mulatière (Pénerf-en-Damgan, Morbihan).

1985 : L'archevêque de Lyon installe la paroisse Notre-Dame du Liban, pour les catholiques libanais, dans l'église Saint-Bernard, à la Croix-Rousse.

1986 : Introduction en bourse de Lyon de la Société Chausseria (vente de chaussures. Toulouse), la première société aussi lointaine introduite à Lyon.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - Les Nuits de Fourvière ont fait carton plein lors de cette 5e édition. 66 000 spectateurs se sont rendus au festival. En août 1998, la 5e édition des Nuits de Fourvière s'achève avec un bilan très positif. Pourtant concurrencé par la Coupe du Monde jusqu'à mi-juillet, […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut