Gérard Collomb à la préfecture du Rhône
© Tim Douet

VRP pour Lyon : Gérard Collomb en Chine pendant une semaine

Ne cherchez pas Gérard Collomb à Lyon la semaine prochaine, il sera en Chine du 22 au 27 juin. Sa tournée passera par Pékin, Hangzhou, Shanghai et Canton.

Grâce au commerce de la soie, puis l'installation en 1921 de l'Institut franco-chinois, les relations entre Lyon et la Chine restent fortes. Du 22 au 27 juin, le sénateur / maire / président de Métropole Gérard Collomb sera en tournée dans l'Empire du Milieu. Au programme de ce voyage, beaucoup d'économie, de santé et de culture. Pour les droits de l'homme ou le Tibet, rien n'est annoncé pour l'instant dans le programme officiel.

Gérard Collomb arrivera à Pékin le 22 juin où il signera un partenariat entre le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon et Yishu8, une maison dédiée aux arts. Le 23 juin, direction Hangzhou pour des rendez-vous économiques et une visite des usines du groupe chinois Wensli qui est devenu actionnaire du soyeux lyonnais Marc Rozier. Le mercredi, la délégation sera à Shanghai pour, entre autres, la signature d'un partenariat entre l'EM Lyon et le World Entrepeneurship Forum, suivi par une visite du laboratoire E2P2 au centre de recherche et développement Solvay. La journée s'achèvera par une soirée OnlyLyon.

Passage obligatoire à Canton

Le 25 juin, Gérard Collomb sera à Canton, ville jumelée avec Lyon depuis 1988. Les Lyonnais participeront à l'inauguration d'un nouveau centre de recherche qui abritera Biostime et Biofortis (Mérieux NutriSicences). En parallèle, la délégation French Tech rencontrera des acteurs chinois de l'économie. Le vendredi sera toujours dédié à Canton avec des visites de musées et inauguration d'une exposition consacrée à Lyon. Enfin, samedi 27 juin, Gérard Collomb rencontrera des "hauts-dirigeants chinois".

Le VRP de luxe, avec six heures de décalage horaire dans les jambes, sera de retour avant le lundi 29 juin pour assurer la présidence du conseil de la Métropole.

1 commentaire
  1. Robes Pierre - dim 21 Juin 15 à 8 h 03

    Canton y est c'est qu'on y est, beau voyage au frais de la communauté des contribuables

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut