Villes vertes : Grenoble en tête, Lyon 5e du palmarès

A deux mois du sommet de Copenhague sur le climat, Lyon Capitale a passé au scanner les politiques environnementales des principales villes françaises. Grenoble ressort en tête. Pour Lyon, 5e du palmarès, les efforts sont encore considérables pour espérer devenir des villes "climat compatible". (Retrouver l'intégralité du dossier "Lyon est-elle écolo ?" dans Lyon Capitale, n°682, actuellement en vente chez votre marchand de journaux).

Toutes les villes ne partent pas du même niveau. S’il est certes plus facile d’agir sur une ville de petite taille, dense et peu industrialisée, notre palmarès des grandes agglomérations françaises et l’écologie démontre que les efforts en matière de déplacements, de gestion des déchets et de consommations d’énergie payent. En numéro 1, nous retrouvons logiquement Grenoble, première agglo française à avoir adopté un plan climat en 2005. Deux ans après l’avoir entériné, un premier bilan indique une tendance lourde, marquée par un recul de 6 % des gaz à effet de serre (dont le CO2 est l’un des principaux polluants). Parmi les grandes villes les plus volontaristes : Rennes, Strasbourg et Lyon. Mais ces efforts restent pour l’heure insuffisants.

Exemple à Lyon : entre 2000 et 2006, les gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1 %, alors qu’ils doivent diminuer de 20 fois plus à l’horizon 2020, et être divisés par quatre d’ici 2050. La cité des Gaules et la capitale des Alpes demeurent toutefois à la traîne des villes d'Europe du Nord qui sont en passe de réussir leur mutation écologique.

Retrouver l'intégralité du dossier "Lyon est-elle écolo ?" dans Lyon Capitale, n°682, actuellement en vente chez votre marchand de journaux.

Au sommaire de ce dossier :

- Le palmarès des 14 principales villes françaises

- Le Grand Lyon roule encore pour la voiture

- Pollution de l'air : 221 morts par an à Lyon

- "Réduire nos gaz à effet de serre de 20 %, on peut y arriver" par Gérard Collomb

- Les Lyonnais boivent de l'eau pure

- Espaces verts : Lyon, pas vraiment chlorophylle

- Grenoble, championne du plan climat

- Le piège des écoquartiers

à lire également
Lyon vu d’avion © P. Laplace
Certaines communes de la métropole de Lyon sont dans des zones où le risque radon est important. Comment savoir si son lieu d'habitation est concerné par la possible présence de ce gaz radioactif ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut