Vers une prison plus digne ?

Elle recevra fin avril tous les détenus des prisons plus que vétustes de Perrache, et permettra ainsi leur fermeture définitive. Les cellules présentent des avancées conformes aux règles européennes, contenant chacune une douche et des toilettes, mais aussi une télévision écran-plat. Si la maison d'arrêt compte 690 places (dont 60 pour les femmes), on prévoit déjà d'ajouter des lits superposés dans les cellules individuelles. " Dans tous les cas, il n'y aura plus de matelas au sol, c'est fini ", a assuré Georges Boyer, directeur de la prison de Corbas.

Pour l'administration pénitentiaire, ces nouveaux établissements, comprenant terrains de sport et salle socio-culturelle, sont étudiées pour toujours mieux prévenir les suicides. Mais sur cette question, certains cadres ne cachent pas leur " impuissance ". Hier soir, France 2 diffusait par ailleurs d'édifiantes images tournées par des détenus dans la prison de Fleury-Mérogis. Dénonçant leurs conditions de détention, ils souhaitent en tirer un film documentaire " à diffuser auprès des jeunes ".

Haute surveillance : Le transfert des détenus des prisons de Saint Paul et Saint Joseph devrait se dérouler sous haute surveillance, en une seule journée, fin avril. La date n'est pas communiquée pour des raisons évidentes de sécurité.

Transport  : Lyon n'aura donc plus de maison d'arrêt dans son centre et, par conséquent, la ligne de bus 94 devrait être prolongée pour que les familles et les personnels pénitentiaires puissent rejoindre la prison.

Photo : Fabrice Caterini

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut