Vacances : votre animal aussi doit avoir son passeport

Si vous souhaitez emmener votre animal en vacances avec vous à l'étranger, de nombreuses démarches peuvent être nécessaires.

Partir en vacances avec son chat, son chien ou son furet, quelle heureuse idée ! Pourtant, si vous avez décidez de voyager hors de France métropolitaine, certaines démarches peuvent être nécessaires. Tout d'abord, le sésame indispensable pour que votre compagnon puisse quitter le territoire sera son passeport européen pour animal de compagnie. Un document délivré par un vétérinaire traitant disposant d'une habilitation sanitaire. L'identification par transpondeur (puce électronique) de votre animal est également obligatoire.

Les autres dispositions à prendre varient ensuite selon la destination. En Europe, il faudra ajouter au passeport et à l'identification électronique le vaccin contre la rage. S'il s'agit d'une primo-vaccination, elle devra avoir été effectuée au minimum 21 jours avant la date du départ. Quelques pays membres de l'Union exigent en outre un traitement contre l'échinococcose (Royaume-Uni, Irlande, Malte, Finlande).

Attention, les voyages vers les DOM peuvent nécessiter quelques précautions supplémentaires. Pour la Réunion, il vous faudra prévoir de faire établir par votre vétérinaire un certificat de bonne santé, 5 jours avant le départ. A cela, il vous faudra ajouter une vaccination antirabique valide et et le passeport si vous envisagez de vous rendre en Guyane.

Ces dernières mesures seront a minima nécessaires si vous décidez d'emmener votre animal avec vous dans un pays hors de l'Europe. Dans ce cas, il vous faudra prendre contact avec l'ambassade de France du pays, en amont de votre départ.

Au retour de certaines destinations, des tests peuvent être exigés sur votre animal, notamment pour vérifier l'efficacité du vaccin contre la rage.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut