vacances

Vacances : où sont-ils partis ?

berra ()

Queyranne est en Sicile, Collomb en Turquie, Nora Berra en Irlande, l'animateur de radio Laurent Argelier en Corse dans un camp naturiste. Après avoir fait le grand huit dans un parc d'attraction, Miss Rhône-Alpes est bourlinguée dans la caravane du tour de l'Ain et Mgr Barbarin prépare les Journées mondiales de la Jeunesse en Espagne. Quant à nos footballeurs, ils sont déjà rentrés. Leurs vacances sont déjà loin…

Vacances j'oublie tout ! Traquées par les médias tout au long de l'année, plusieurs personnalités lyonnaises espéraient bien couper. Et prendre du champ. Mais c'est sans compter sur la curiosité de Lyon Capitale. Mais où diable sont nos people ? Peuvent-ils se passer de nous ?

Il y a ceux qui y arrivent très bien et ne veulent pas être dérangés. Comme le président de la Région, Jean-Jack Queyranne qui bronze en Sicile. Même pour une polémique sur ses absences répétées en commission parlementaire, il est aux abonnés absents (lire ici) ! Les élus Michel Mercier (à St-Tropez), Michel Havard et Denis Broliquier ont coupé leur portable. Le maire de Lyon est quant à lui en Turquie dans un club de vacances. Y a du soleil et des nanas, darladirladada… Et c'est chaque année pareil : l'an dernier il bullait aussi dans un centre collectif en Italie. Ce moment est surtout consacré à la famille. Gérard Collomb reste en contact avec l'élu de permanence, alternativement Richard Brumm, Georges Képénékian, Jean-Louis Touraine et Gérard Claisse. Pendant ce temps, Dominique Perben coule des jours tranquilles dans sa maison de campagne, près de Chalon dont il fut maire pendant 19 ans. Moins exotique.

philip ()

Eau tiède pour Berra

Au moment où nous l'appelons, Thierry Philip (photo ci-contre) est accaparé par une cueillette de champignons. Le panier n'est pas bien rempli, mais il ne faut pas contrarier le maire du 3e arrondissement. Il est au bord du lac du Bourget, entouré de sa famille, dans une propriété familiale. Une maison qu'il retrouve depuis qu'il a 10 ans. Vélo, baignades et randonnées au programme. Même feuille de route pour Nora Berra, les baignades en moins. La secrétaire d'État à la Santé est dans l'Ouest de l'Irlande, et l'eau n'est pas assez chaude à son goût. Une destination choisie un peu à la dernière minute. La semaine précédente, elle était à l'Ile de Ré. Chez des amis - ce ne sont pas les Jospin, jure-t-elle. Elle a trois semaines de congé, mais le Président de la République l'a dit, ce ne sont pas des vacances, seulement "du repos". Comme du télé-travail en somme, sans bureau ni dossier, ni ordinateur… Mais la ministre appelle son cabinet tous les jours. Son plus beau souvenir remonte à un Noël à l'Ile de la Réunion. "La magie du contraste des paysages" et la vue "décalée" d'un Père Noël en plein été.

Pour trouver une eau plus chaude, Nora Berra aurait dû suivre son ancien confrère aux HCL, Jean-Louis Touraine qui se dore en Grèce sur l'ile Santorin puis, près de St-Raphaël. L'adjoint à la sécurité sera prudent : en quête d'adrénaline, il s'était essayé il y a quelques années au parachute ascensionnel. Mais en lieu et place de sensations fortes, il avait ressenti une forte douleur quand il s'était blessé au poignet avant d'être opéré d'urgence. Il fut privé de baignade tout le mois suivant. Alors cette année, c'est mots croisés.

hamelin ()

L'été à la mosquée

Qu'il est difficile de raccrocher ! Certains sont partis, avec des devoirs de vacances. Par exemple Najat Vallaud-Belkacem. La sixième adjointe de Gérard Collomb est dans le Sud-ouest, où elle met le point final à un ouvrage co-écrit avec Guillaume Bachelay, secrétaire national du PS. C'est une sorte d'abécédaire dans lequel ils décortiquent les mots-clefs du discours du Front National. De son côté, Emmanuel Hamelin (photo ci-contre), conseiller municipal de Lyon a choisi un passage dans sa famille au Périgord Noir, avant de terminer ses vacances au Cap Ferré. Et lui aussi a emporté avec lui de quoi travailler, histoire de ne pas perdre la main... Le député PS Pierre-Alain Muet voulait être tranquille à la Réunion. Oui mais voilà, la crise n'a pas pris de vacances. Alors presque chaque jour, il se fend de notes et de communiqués.

Mgr Barbarin joint l'utile à l'agréable. Le prélat des Gaules est en Espagne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Madrid du 16 au 21 août. Pour l'heure, il se trouve à Valence avec les jeunes du diocèse de Lyon. Son homologue musulman n'a même pas le loisir de partir. Cette année, Kamel Kabtane passe son été à la mosquée, Ramadan oblige. Le recteur de la grande mosquée de Lyon est à pied d'œuvre "depuis le 15 juillet". Il est présent en salle de prière de 10h à 23h. Les programmes de GMLTV (1) le tracassent beaucoup, mais c'est son nouveau joujou.

jackson ()

Les sportifs ne s'arrêtent jamais. Et surtout pas en été. Entre deux virées, le jeune espoir de l’ASVEL, Edwin Jackson (photo ci-contre) a continué à promouvoir son sport à travers la France. Notamment lors de camps organisés par ses "potes". Il a donc pu retrouver Tony Parker, Nicolas Batum ou encore Steve Nash à l’occasion du match de clôture du Tony Parker Camp Festival. Une fois la mission terminée, le Franco-Américain est parti retrouver de la famille de l’autre côté de l’Atlantique. Au programme : Dallas, Las Vegas et Los Angeles. "Cela fait presque huit ans que je n’ai pas eu de vacances. Alors pour une fois, j’en ai bien profité".

Nos footballeurs de l'OL sont déjà rentrés. Ne leur parlez pas de vacances, ils sont actuellement en pleine bourre. D'ailleurs ne leur parlez pas du tout : ces messieurs y voient une intrusion insupportable dans leur vie privée ! Et pourtant, on sait où ils sont allés. Les étrangers sont rentrés se ressourcer au pays : Cris et Michel Bastos au Brésil, Lisandro Lopez en Argentine où il goûte le silence de ses longues parties de pêche. Hugo Lloris et Jérémy Pied sont allés découvrir les îles Maldives. L'histoire ne dit pas s'ils sont partis ensemble. Remarquez Miralem Pjanic, Anthony Reveillère et Maxime Gonalons se sont envolés tous les trois pour l'ile de Beauté. Quant au boss du club lyonnais, sieur Aulas, il est à St-Tropez, comme chaque année.

Une gastro pour bien commencer les congés

Le gymnaste Yann Cucherat, double champion d'Europe, n'arrête pas de virevolter, entre l'INSEP (Paris) et la convention gymnique de Lyon (8e arrondissement). Il espère décrocher début septembre sa qualification pour les championnats du monde puis les Jeux Olympiques de Londres. A part quelques jours de ci de là, il ne pense pas avoir de congé avant un an. Mais les vacances, ça ne lui réussit pas : en avril, il avait dû les écourter. Ses deux enfants malades, ses vacances en Espagne s'étaient résumées à des nuits blanches et des visites de docteurs la journée.

Miss Rhône-Alpes n'a pas raccroché son écharpe. Mi-août, Elise Charbonnier court après le tour de l'Ain pendant cinq jours, bourlinguée dans la caravane publicitaire, remettant le maillot du vainqueur. Avant, elle est allée à Europa Park, le gigantesque parc d'attraction allemand. "J'aime avoir des sensations fortes. Ça soulève le cœur, j'adore !", nous confie-t-elle. Son pire souvenir de vacances remontent à 7/8 ans. Elle était partie une semaine en Corse, rêvant de soleil et de plongeons dans l'eau chaude. Elle n'a eu que de la pluie et des veillées autour de la télé.

argelier ()

Laurent Argelier (photo ci-dessus) a eu plus de chance avec l'île de Beauté. L'animateur de MFM Radio est en Corse près de Porto Vecchio et le soleil ne se cache pas. Et lui non plus : il a tellement eu chaud qu'il a tout quitté, dans un camp naturiste. "C'est la première fois que je pars dans un tel endroit, c'est quelque chose de très intéressant à vivre. Se baigner tout nu et le bronzage intégral c'est vraiment très confortable. On oublie aussi vite la nudité même si au début ça fait quand même bizarre de voir des fesses et des sexes à tout bout de champ (rires). Il faudrait faire ce genre de camps à Lyon mais pour le moment je me contente de lancer une invitation à Thierry Braillard, l'adjoint aux sports à venir me rejoindre en Corse'".

L'élu va-t-il aussi tout tomber ? Pas de croisière de prévu : le pire souvenir de Laurent Argelier fut un séjour dans un voilier, avec des personnalités. "Ce n'est pas le voyage qui m'a déplu mais à force d'être trop dans un petit espace on finit par se détester. On se chamaillait tels des enfants". L’animateur vedette d’OLTV, Barth, est aussi tout bronzé. Il voulait lézarder au soleil : trois semaines à Punta Cana, en République Dominicaine. Soleil, cocktails et… gastro survenue dès son arrivée, comme un comité d'accueil. Ou une mise en selle… Mais la suite s'est mieux déroulée.

(1) Grande mosquée de Lyon TV

à lire également
Michel Havard, Georges Fenech, Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Meunier © Tim Douet (montage LC)
Députés, ministres, l’année 2017 a laissé sur le carreau de nombreux élus. Les obligeant parfois à reprendre le cours d’une carrière professionnelle laissée en jachère, voire jamais construite. Si le matelas du cumul des mandats a amorti des chutes, certains heurtent le mur du réel. Tour d’horizon des battus et des recasés.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut