Une riche semaine culturelle à venir à Lyon

Danse, musique, cinéma, littérature... La semaine sera riche et diversifiée dans la métropole lyonnaise. Voici une sélection des événements.

May B – Chorégraphie de Maguy Marin © D. Grappe

© D. Grappe
May B.

Maguy Marin à la Maison de la danse

La Maison de la danse programme, à partir du 29 février, trois chorégraphies de Maguy Marin, qui est revenue s'installer à Lyon, après avoir quitté Rillieux en 2011 pour Toulouse. Ce sera d'abord May B, chef d'oeuvre de l'histoire de la danse contemporaine, créé en 1981. Entre danse et théâtre, cette pièce s'inspire de Samuel Beckett et convoque à la musique Franz Schubert et Gavin Bryars. En fin de semaine, on pourra voir BIT au Toboggan à Décines, spectacle créé en 2014 et vu à la Biennale de la danse cette année-là. Enfin, du 16 au 24 mars, le TNP de Villeurbanne accueille Singspiele, un solo imaginé avec David Mambouch et Benjamin Lebreton.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

La biennale Musiques en scène

Michel Van der Aa © Marco Borggreve

© Marco Borggreve
Michel Van der Aa.

Ce festival de création contemporaine interrogera cette année la notion de divertissement, à travers la transdisciplinarité intégrée par les artistes d'aujourd'hui et les outils numériques. Dans près d'une vingtaine de lieux, du 1er au 26 mars, de Vienne à Villefranche, en passant par l'opéra de Lyon, le Cirque Imagine à la Soie ou le planétarium de Vaulx-en-Velin, des concerts spectacles, performances et installations mélangeront les esthétiques et les genres musicaux, dans une ambition de découverte et de rencontre avec le public.

Plus de détails ici.

Rencontres Droit Justice et cinéma ()

Rencontres “Droit, justice et cinéma”

L'institut Lumière accueille la 7e édition de ces rencontres, organisées avec le barreau de Lyon et l'université Jean-Moulin/Lyon 3, qui invitent des professionnels du droit et personnalités du cinéma à débattre autour de thématiques de société, illustrées par des projections de films.

Le 1er mars, Jack Lang est invité pour la soirée d'ouverture, et la projection du documentaire Citizenfour de Laura Poitras sur Edward Snowden. Sylvie Moisson, procureure générale près la cour d’appel de Lyon, participera à un débat à l'issue de la projection.

Le lendemain, il sera question d'enfance, avec notamment la projection de La Tête haute d'Emmanuel Bercot, en présence de Rod Paradot, jeune acteur tout juste césarisé. Le 3 mars, ce sera évasion fiscale et lutte armée.

Programme détaillé en cliquant ici.

Mirage Festival

Mirage Festival ()

Mirage Festival

Le Mirage Festival veut présenter un instantané des cultures numériques d'aujourd'hui, en questionnant les liens entre art et innovation.

Expositions, spectacles, installations, DJ sets, projections, forum de réflexion, workshops, une programmation foisonnante à découvrir dans différents lieux de la ville (Subsistances, Lavoir Public, musée des Beaux-Arts, Sucre, et même au grand temple protestant...). Cinq jours (du 2 au 6 mars) pour en prendre plein les yeux, les oreilles, et le cerveau.

Toutes les infos en cliquant ici.

Fête du livre de Bron

Du 4 au 6 mars, Bron célèbre sa 30e Fête du livre, autour de la question “2016, que peut la littérature ?” Quelque 70 auteurs sont invités, tels Mathias Enard, Olivier Adam, Virginie Despentes, Christine Angot et Atiq Rahimi, et des lectures et cartes blanches sont au programme.

Côté jeunesse, c'est aussi très riche, avec des ateliers, spectacles et rencontres avec les auteurs.

Programmation détaillée ici, et pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de mars de Lyon Capitale.
à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut