Trottinettes repêchées dans la Saône à Lyon par Sea Shepherd © Sea Shepherd

Trottinettes, bouteilles... les Péniches de Lyon vont nettoyer la Saône

En 2018, le collectif Les péniches de Lyon avait déjà organisé une opération "coup de balai dans l'eau", récupérant 500 kilos de déchet et une urne funéraire bouddhiste. Le 19 octobre, ses membres vont à nouveau nettoyer la Saône.

Depuis cinq ans, le collectif "Les péniches de Lyon" organise chaque année une grande opération "coup de balai dans l'eau", en association avec le club de plongée GLUP. Habitants des péniches, riverains, plongeurs... durant une journée, ils ramassent les déchets en surface, sur les rives, ou au fond de l'eau. En 2018, plus de 500 kilos ont ainsi pu être récoltés : barrières, vélos, trottinettes, chaises, bouteilles de plastique et de verre... Les bénévoles avaient même découvert "une urne funéraire bouddhiste qui fut remise respectueusement à l'eau".

La prochaine opération "coup de balai dans l'eau" sera organisée ce samedi 19 octobre avec un ramassage dans la Saône. Les bénévoles ont rendez-vous à 9 heures devant la capitainerie de Confluence. A 16 heures, les services de la métropole se chargeront de venir récupérer les déchets triés. Ceux qui sont intéressés par cette opération peuvent s'inscrire sur la page facebook dédiée.

à lire également
Les deux journées d'expérimentation de piétonnisation en semaine à Lyon auront permis de livrer un constat implacable : à l'inverse des samedis, ce mercredi et jeudi, les piétons n'étaient pas les bienvenus au milieu de la route. Les conducteurs n'ont pas lâché leur domaine.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut