Tramway ©Robin FAVIER 5

Tram T6 de Lyon : un plaidoyer pour l'abandon du tracé Barbusse

La concertation autour du prolongement de la ligne T6 Nord de Lyon est terminée. L'association Déplacements Citoyens a défendu l'abandon du tracé Barbusse au profit d'une alternative "plus rapide, régulière et offrant un meilleur confort".

Fin 2019, la ligne de tramway T6 reliera Debourg aux Hôpitaux Est de Lyon. Le Sytral a lancé une concertation autour d'un possible prolongement jusqu'à La Doua en 2024-2025.

A cette occasion l'association Déplacements Citoyens a demandé l'abandon d'un tracé qui passerait par l'avenue Henri Barbusse à Villeurbanne, lui préférant une alternative plus à l'Est qui irait de la place de la Reconnaissance au campus de la Doua, via les rues Antonin Perrin, du docteur Rollet et des Bienvenus.

Le plaidoyer de Déplacements Citoyens ne manque pas d'arguments : "Un tel tracé, plus rectiligne, serait un facteur de rapidité, de régularité, et de meilleur confort pour les usagers  (moins de secousses) et pour les riverains (pas de bruits de grincements dans les virages)".

En ce qui concerne l'avenue Barbusse, l'association précise : "Le caractère festif, convivial et apaisé de la plus belle avenue de Villeurbanne doit être, selon elle, protégé de l'intrusion d'un mode de transport lourd toutes les 5 minutes, et à terme toutes les 3 ou 4 min". 

Déplacements citoyens a ainsi adressé au Sytral une note complète et espère désormais que son avis sera suivi.

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2 commentaires
  1. Totoche - 25 juin 2019

    Abandonner le tracé Barbusse semble une évidence pour à peu près tout le monde, mais pourquoi éviter la place Grandclément dans le tracé suggéré ? Les lignes droites c'est bien, mais desservir les points névralgiques c'est pas mal aussi...

    1. PAUL Gabriel - 26 juin 2019

      Bonjour

      Votre remarque me parait parfaitement justifiée pour moi l’itinéraire serait :
      Départ du Bd Pinel (terminus à fin 2019) puis :

      - Bd Pinel avec un premier arrêt à l’intersection route Genas, route de Genas ou cours Vitton, rond point de Monchat
      - Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
      - Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
      - Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
      - Ensuite rue Flachet
      - Rue Château Gaillard un cinquième arrêt
      - Un sixième arrêt au niveau du 40 rue Château Gaillard ou intersection avec Avenue Salengro
      - Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 en attendant un prolongement jusque à Vaulx en Velin)

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