Alexis Jandard plonge lundi 2 août aux Jeux de Tokyo, en tremplin 3m. @Fédération Française de Natation KMSP/S.Kempinaire

Tokyo 2020 : Alexis Jandard, un plongeur du Rhône en demi-finale

Qualifié lors des éliminatoires en tremplin 3m, Alexis Jandard participera vendredi 6 août aux demi-finales.

Lundi 2 août au matin avaient lieu les épreuves préliminaires de plongeon en tremplin 3 mètres. Le Lyonnais est arrivé à la 11e place du classement avec un total de 423.60 points. Il se qualifie avec un retard d'un peu plus de cent points sur le Chinois Zongyuan Wang qui occupe la première position.

Originaire de Messimy dans le Rhône, le plongeur s'entraîne à l'USOL Vaugneray, un club de l'Ouest lyonnais. Il est d'ailleurs né dans la capitale des Gaules. À 24 ans, il est avec son compagnon de route Matthieu Rosset le représentant de Lyon en plongeon aux Jeux de Tokyo.

Un ancien gymnaste reconverti

S'il plonge depuis 2013, cette discipline n'est pas la première carrière sportive d'Alexis Jandard. Ancien gymnaste de haut-niveau, l'athlète s'est reconverti avec l'ambition de se rendre aux Jeux olympiques. C'est à Tokyo qu'il participe pour la première fois à la compétition internationale.

Alexis Jandard a fait parler de lui durant son stage de préparation le 24 juillet dernier. À peine arrivé au Japon, il a  fissuré la planche du centre aquatique de Kanazawa lors de ses essais de plongeon.

Il disputera avec les 17 autres plongeurs qualifiés la demi-finale, mardi 3 août à 3h du matin, heure française. L'autre Lyonnais Matthieu Rosset se confrontera quant à lui aux éliminatoires de haut-vol 10m vendredi 6 août à 8h.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut