TER Lyon / Grenoble : un agent agressé par une bande armée

Hier à 16 heures près de Vénissieux, un agent SNCF s'est violemment fait agressé par une bande armée dans un TER Lyon/Grenoble. En soutien à leur collègue, l'ensemble des contrôleurs a exercé son droit de retrait pour la soirée et ce dimanche matin, engendrant des perturbations sur le trafic des trains.

Les contrôleurs de SUD Rails Lyon ont déploré le fait que les agresseurs de l'agent du service commercial train n'aient pas été interpellé par la police. En effet, à 16 heures hier, l'agent aurait été "sauvagement agressé par une bande armée de 10 jeunes, dont les intentions ne sont pas connues à l'heure qu'il est" précise le communiqué. Ils étaient armés d'un couteau et d'un maillet et ont refusé d'arrêter de bloquer les portes et donc de retarder le départ du train en gare de Vénissieux. L'agent qui est intervenu a reçu plusieurs coups au visage avant d'être transporté à l'hôpital.

Dans la soirée de samedi et ce dimanche matin, les contrôleurs de SUD Rails Lyon ont donc exercé leur droit de retrait, ce qui n'a pas manqué de créer des perturbations sur trafic des TER, comme des TGV. Un comité extraordinaire d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail (CHST) s'est tenu tôt ce matin et des mesures auraient été annoncées. Les contrôleurs devraient avoir repris leur service depuis 10 heures ce matin.

Remise en question de la suppression des contrôleurs dans les TER de Rhône-Alpes

Les contrôleurs de Sud Rails Lyon se demandent ce qu'il aurait pu advenir sans la présence du contrôleur à bord, à savoir des voyageurs livrés à eux mêmes face à des individus malveillants. Ils remettent de nouveau en cause le projet de la direction SNCF et de la Région pour "faire évoluer le rôle des contrôleurs, notamment dans les TER." Pour Sud Rails Lyon, le projet vise dès la fin du mois d'Août prochain à supprimer la présence de nombreux contrôleurs à bord des TER de Rhône Alpes. Un projet dénoncé comme "irresponsable" par le syndicat SUD Rails Lyon.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut