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Le téléphérique de Grenoble Bastille © Jean-Pierre Clatot/AFP

Téléphérique entre Francheville et Lyon : pourquoi le projet peut encore être abandonné

Dans une longue interview accordée à Lyon Capitale, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Sytral, détaille le projet de transport par câble prévu dans le plan de mandat du Sytral 2021-2026, la mise en service d'une ligne pour fin 2025 entre Francheville et Lyon en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière. Un projet qui soulève de nombreuses questions. "Ce n'est pas un projet définitif", explique-il, en ajoutant : "Aujourd'hui, on est vraiment sur un avant-projet. Il y a encore deux ans de préparation du projet définitif et de concertation".

Dans le plan de mandat dévoilé par le Sytral fin décembre 2020, il est prévu, pour fin 2025, la réalisation et aussi la mise en service de la première ligne de « transport par câble » dans la Métropole de Lyon, entre Francheville et Lyon en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière. Et depuis cette annonce, les questions, les interrogations sont nombreuses, notamment dans l'ouest lyonnais, directement concerné par ce nouveau transport.

Jean-Charles Kholhaas, vive-président délégué du Sytral, pilote ce projet au Sytral. Il est également 5e vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des déplacements, intermodalités et logistique urbaine. Il détaille longuement ce projet dans Lyon Capitale (l'interview en intégralité est à retrouver ici).

"Ce n'est pas nous qui décidons"

Le vice-président délégué du Sytral revient notamment sur le calendrier. "On aura plusieurs comités de pilotages pendant le semestre pour suivre l’état d’avancement. Au printemps 2021, on va présenter le résultat de ces études de faisabilité. Publiquement. Pour que tout le monde ait le temps de se l’approprier. Et à l’automne 2021, on fait une concertation, c’est obligatoire, c’est règlementaire. Pour parler de ce projet, pour que tout le monde puisse bien prendre connaissance du projet, où il passe exactement. Et s’exprimer pour dire, je suis d’accord, je ne suis pas d’accord", explique Jean Charles-Kholhaas.

Donc le projet peut encore être annulé ? demande-t-on. "Bien sûr", souligne-t-il. "Notre objectif, c’est de le faire d’ici 2025. Mais il y a une procédure règlementaire. Nous, on pense qu’il faut le faire. Mais ce n’est pas nous qui décidons. Obligatoirement, il y a une concertation publique. Elle va peut-être dire « plutôt que de passer là, il faudrait peut-être passer là ». Après la concertation, il y a un travail pour améliorer le projet. Et ensuite il y a une enquête publique. Obligatoirement. Donc un deuxième temps de concentration géré par un commissaire enquêteur indépendant. Il rend ensuite un avis. Soit le projet « il est très bien, tout le monde est d’accord », ce qui est rarement le cas. Soit « je donne un avis positif mais je fais des recommandations et des réserves » et donc on est obligés d’en tenir compte. Soit  « le projet il n’est pas bon, annulez-le parce qu’il y a vraiment une très forte opposition ». Pour l’instant, on est très loin de la réalisation".

Lire aussi : Téléphérique entre Francheville et Lyon : "Si une majorité de personnes y sont opposées, on le fera passer ailleurs"

 

11 commentaires
  1. Galapiat - jeu 21 Jan 21 à 16 h 58

    les bobos écolos veulent leur joujou , vont ils nous faire un caprice?

  2. Benjamin69 - jeu 21 Jan 21 à 19 h 03

    Râler c'est bien mais ça ne fait pas un transport. Il ne faudra pas dire après, on est obligé de prendre (ou de racheter) une voiture et ça nous coûte cher. J'espère que ce projet de transport par câble se fera entre Francheville et Gerland. Dans la concertation, ce sera super 🙂

  3. JANUS - jeu 21 Jan 21 à 19 h 30

    La photo correspond au téléphérique menant à la bastille de Grenoble !

  4. JANUS - jeu 21 Jan 21 à 19 h 31

    Mon rêve un téléphérique entre le bas de la X Rousse et Fourvière !

    1. Bernard GIRARD - ven 22 Jan 21 à 22 h 50

      Où cela, en bas de la Croix Rousse ? Pourquoi pas plus haut sur la Croix Rousse, jardin des Chartreux par exemple ?

  5. Maxdl - jeu 21 Jan 21 à 19 h 46

    Et sinon pour le point du jour (5e) où les immeubles poussent comme des champignons, on reste sur un bus C, et qqs autres petites lignes?
    Pour un téléphérique à Lyon, il y avait un projet Perrache, point du jour, Loyasse, croix rousse, tête d'or qui était vraiment ambitieux.

    1. Bernard G - ven 22 Jan 21 à 13 h 32

      Non, pas tout à fait le Point du Jour : ce que vous évoquez est décrit ici :
      http://gondolaproject.com/telepherique-a-lyon-la-piece-manquante/

    2. Bernard G - lun 25 Jan 21 à 16 h 07

      Voila la deuxième partie de cet article sur les diverses propositions de télécabines à Lyon :
      http://gondolaproject.com/telepherique-a-lyon-partie-2-la-piece-manquante/

      (je précise que je ne suis d'aucune façon l'auteur de cet article)

  6. Limas69 - jeu 21 Jan 21 à 23 h 16

    En gros, dans cet article et celui réservé aux abonnés, on nous explique qu'il ne faut avoir peur ... de fait si on n'a pas peur on s'oppose moins, et puis s'il ne passe pas là il passera ailleurs mais il se fera.
    Lyon pourra postuler pour être la ville candidate au tournage de la suite du 5ème élément !

  7. Galapiat - ven 22 Jan 21 à 0 h 05

    Benjamin69:::seuls les trolleys sur pneus ont un avenir écologique à condition qu'ils soient motorisés à Hydrogène. Demandons à ALSTOM. qui déjà fournit l'Allemagne en trains régionaux capables de rouler 800km avec le plein. L'hydrogène est stocké dans des réservoirs sur le toit , alimente une pile à combustible se recombine à l’oxygène de l'air qui produit alors de l'électricité pour alimenter la ou les motrices. L’Allemagne attend la livraison de 14 rames en 2021, qui peuvent accueillir 300 passagers et circulent à la même vitesse que les trains régionaux. Seul rejet issue de la recombinaison , pas de CO2, ....mais H2O , de l'eau. Faut peut être prévenir Khohlhaas que ça existe , vendre son projet aux stations de ski

    1. Bernard G - dim 24 Jan 21 à 18 h 15

      Un trolleybus prend son courant sur un fil, il n'a pas besoin d'hydrogène.
      Les véhicules électriques prenant le courant sur un fil ou un rail électrifié existent depuis 140 ans. Tandis qu'on commence à peine à expérimenter les véhicules à hydrogène.

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