Tout-le-monde-dans-le-bus

TCL : bientôt des chiens dans les bus et métros

image d'illustration - un chien Jack Russell ()

DR

Pour être admis dans les bus, trams et métros, les chiens devront passer deux tests d'"évaluation du comportement et de l'éducation". Ils disposeront alors d'un passeport et d'un harnais spécial.

A ce jour, seuls les chiens guides de personnes non voyantes et les petits bichons de ces dames tenant dans les sacs à course étaient autorisés à pénétrer dans le réseau TCL. Et encore ne devaient-ils pas occuper de siège. Le règlement devrait cependant évoluer : ce jeudi, est soumise aux élus siégeant au Sytral une délibération permettant aux chiens de voyager malin.

Deux examens pour le chien

Tout-le-monde-dans-le-bus ()

Faut-il demain s'attendre à voir des hordes de jack-russel, bouviers bernois et autres dogues allemands vagabonder dans les stations de métro ? Non, cette intrusion sera encadrée. Pour être autorisé à entrer, votre compagnon à quatre pattes devra réussir deux "tests d'évaluation du comportement et de l'éducation", l'un hors des transports en commun, l'autre à l'intérieur. Une épreuve passée avec son maître et avec des professionnels du service animalité du Grand Lyon. Il s'agira alors notamment de participer aux balades canines, telles qu'elles existent déjà, durant lesquelles le comportement de la bête est disséqué.

Une action qui “participe à la bonne éducation du chien et du maître”

S'il est reçu, le canidé arborera fièrement un harnais avec les écussons du Grand Lyon et du Sytral. Ainsi qu'un passeport l'autorisant à emprunter dûment les transports en commun. Pour autant, précise le texte soumis à l'approbation des élus, "seul le propriétaire du chien est tenu responsable du comportement de son animal dans les transports en commun". Il devra en outre justifier d'une attestation d'assurance responsabilité civile couvrant "tout dommage causé par son animal et un carnet de vaccination à jour".

"Cette initiative participe à la bonne éducation du chien et du maître à l'éco-citoyenneté, comme le ramassage des crottes dans la rue", explique Thierry Philip, vice-président au Grand Lyon en charge de la propreté. "Les chiens sont souvent les compagnons de personnes seules", ajoute-t-il. Cette action vise donc à restaurer la place de l'animal dans la ville.

Mis à jour le 11 juillet. Ce jeudi, le Sytral a voté une délibération annulant cette disposition. Pour plus d'explications, cliquer ici.

9 commentaires
  1. Kasneh - mer 19 Juin 13 à 22 h 57

    Je crains pour les pattes de nos amis que les escaliers mécaniques ne le soient pas.

  2. FOurs - jeu 20 Juin 13 à 12 h 24

    Si cela peut éduquer les maîtres !

  3. Sophie_Lyon - jeu 20 Juin 13 à 12 h 25

    Pauvres clients des TCL que nous sommes ! il est déjà difficile de se caser dans le C3 aux heures de pointe, aux poussettes ajoutons les chiens ! excellente idée.

  4. Caly - jeu 20 Juin 13 à 12 h 35

    Evidemment, les propriétaires de chiens adorent les heures de pointent pour promener leur bête !

  5. guylaine - ven 21 Juin 13 à 6 h 50

    10 ans que j'appelle regulierement les tcl pour leur demander l'autorisation de nos chiens dans les transport en commun !!! le grand lyon aurait t il enfin compris comme de certaines villes europeennes l'ont fait ? a l'instar de grenoble par exemple? bravo aux mediums qui savent deja que nous utiliserons les transports en commun aux heures de pointe,pour info, nous travaillons aussi...

  6. Sophie_Lyon - ven 21 Juin 13 à 9 h 44

    Les propriétaires de chiens sont des retraités en grande majorité, et ne se préoccupent pas des heures de pointe, malheureusement ! je fréquente tous les jours les TCL et le civisme n'est vraiment pas à l'ordre du jour ! poussettes et chiens, c'est le summum dans un bus bondé, sans parler des risques que le chien péte un plomb en cas d'accident.

  7. rémi - ven 21 Juin 13 à 12 h 01

    Si déjà il pouvait avoir plus de places pour les usagers humains...les décideurs ont-ils déjà réfléchi aux risques de cohabitation entre les usagers propriétaires de chien et les autres ? je vois déjà les chiens assis sur les fauteuils, les déjections, les odeurs, les aboiements...

  8. guylaine - sam 22 Juin 13 à 6 h 45

    chere sophie , d'ou tirez vous vos statistiques ? j'ai ete educateur canin benevole pour la scc pendant 3 ans, dans un club d'education canine qui compte en moyenne 250 adherants par an, tres peu sont des retraités.... il serait interessant que vous vous interessiez a ce qui se passe dans d'autres villes francaises et europeennes, cela pourrait vous eclairer sur la realité loin de tous ces fantasmes negatifs...

  9. Higgins - mar 2 Juil 13 à 14 h 51

    Bonjour Monsieur,Je viens de voir votre article sur l’autorisation des chiens chiens dans les TCL à Lyon. Pouvez-vous avoir la gentillesse de me donner les coordonnées d'une personne à contacter au Sytral ou à l a la Mairie pour passer le test avec mon adorable Cocker :):)Merci par avance de votre retour. Cordiales salutations.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut