Jardinière Botanic

Shopping à Lyon : 10 adresses pour le jardin

D’après Cicéron, qui possède une bibliothèque et un jardin a tout ce qu’il lui faut. Vous avez un morceau de terre à cultiver, une terrasse à aménager, une profonde envie de renouer avec la nature et une poignée d’heures pour jardiner ? Passez à l’action en découvrant les 10 adresses sélectionnées par Lyon Capitale pour vous mettre au vert.

Récolter ce que l’on sème

Outre le plaisir de cultiver son jardin, le premier avantage du semis est économique. Même si le coût des graines a connu une augmentation indéniable depuis dix ans, il reste moindre en comparaison des prix pratiqués chez les fleuristes. Sachet spécial “durable”, “pied d’arbre”, “terrain sec”, ou encore graines de soleil et de tournesol géants, la chaîne Botanic, créée en Haute-Savoie, est reconnue pour offrir un large choix à tous les jardiniers en herbe.

Botanic – 63 av. du Châter, Francheville / 125 bd de Stalingrad, Villeurbanne / 66 av. Paul-Santy, Écully.

Art de vivre

“L’intérieur se prolonge au-dehors, la nature s’invite au salon.” La devise d’Ioma reflète bien l’ambition de la boutique de fournir du mobilier d’intérieur et d’extérieur en harmonie avec l’environnement. Décorations modulables, matériaux naturels, équipements confortables, luminaires adaptés au jardin, une ambiance zen assurée en beauté.

Ioma – 37 rue de Saint-Cyr, Vaise.

Jardins d’Éden

À l’origine, les Jardins d’Héméra étaient spécialisés dans le mobilier d’extérieur professionnel (hôtellerie, restauration, etc.). C’est pourquoi aujourd’hui bon nombre de Lyonnais font confiance à la boutique, qui a gardé le même degré d’exigence année après année. Nos coups de cœur vont aux tables démontables en aluminium de Fermob, aux canapés en cordage plastique Boqa et aux tabourets fluo en polyéthylène de Slide.

Les Jardins d’Héméra – 48 avenue Delorme, Charbonnières.

Le haut du pavé

Les dallages, parements et pavages ne vous font pas rêver, a priori ? Vous pourriez bien changer d’avis dans ce temple des pierres naturelles. Producteurs et importateurs de galets en marbre, basalte du Nord, pavés bleus d’Asie, rocaille, galets en silex ou gravier volcanique, Kei-Stone prodigue aussi des conseils techniques et propose des professionnels habilités à transformer nos rêves en réalité.

Kei-Stone – 405 allée de Viadorée, Anse.

Passion terrasse

Avec les beaux jours, une seule envie se fait ressentir : profiter de sa terrasse. Pour en faire un véritable prolongement de la maison, le premier commandement est de choisir les matériaux qui mettront en valeur chaque espace, du carrelage effet béton au carrelage effet bois, en passant par celui à motifs tendance. À découvrir : le Glade. Il jouit de fortes nuances de tons qui agrandissent le terrain, lui donnant un aspect unique.

Decoceram – 7 quai Jean-Moulin, Lyon 1er.

Sortir de l’ordinaire

Concept unique récemment ouvert à Saint-Priest, Kare propose de sélectionner son mobilier par thématiques inspirées des grandes tendances de la décoration. Blue Desert, Rockstar, Soft Beauty, Miami Lounge, on shoppe tour à tour des enseignes lumineuses à accrocher au fronton de la maison, des chandeliers rétro à placer sur la table de jardin pour les soirées d’été, un bouddha géant pour rendre sa terrasse plus zen, des photophores à placer directement dans l’herbe...

Kare – 53 route de Grenoble, Saint-Priest.

L’avis de l’expert

N’est-il pas dommage de jouir d’un morceau de terrain dans l’Est lyonnais, d’une grande terrasse en centre-ville ou même d’un grand jardin dans le Beaujolais… et de ne l’exploiter qu’à moitié ? L’aménagement extérieur, c’est un métier. La meilleure raison pour se tourner vers Maison Abrial : des paysagistes qui se déplacent dans la Drôme, l’Ain, la Loire et l’Isère, pour créer sur mesure des treillis pour plantes grimpantes, poser des terrasses en bois ou tout simplement nous conseiller en aménagement.

Maison Abrial – Villeurbanne / 06 58 43 60 86.

Zoo design

Qui sont ces drôles d’animaux regroupés sur la pelouse qui entoure la boutique Végétal Concept ? Lapins jaune fluo, bouledogues multicolores, grands crocodiles rouges, ces objets design sont fabriqués à la main en très petites séries. De parfaits animaux de compagnie puisqu’ils résistent au gel et aux UV. Une ménagerie à découvrir au milieu des nombreuses références déco de l’adresse.

Végétal Concept – 50 rue Lamartine, Saint-Priest.

Caverne d’Ali Baba

Piscine en bois, spas gonflables, barbecues dernière génération, bacs à sable et toboggans, torches et lanternes de jardin, poulailler, récupérateur d’eau de pluie, hamacs, pergola en bois, carrés potagers, mobilier en résine... Il y a absolument tout ce que l’on peut désirer pour son extérieur chez Jardin Concept.

Jardin Concept – Galerie du Dôme, 3 route du Dôme, Chaponost.

De bon goût

Chez Extramuros, impossible de ne pas avoir de coup de cœur déco. Comme pour O’Sun, la lampe solaire portable de Nomad, KiGa, la jardinière modulable en polypropylène qui s’emboîte et se déboîte, ou Snacklight de Fatboy, un plateau fluo pour les apéritifs à l’extérieur, surplombé d’une petite lampe Led aimantée. Un paradis pour chercheur d’or...

Extramuros – 300 RN6, Marcilly-d’Azergues.
1 commentaire
  1. colinecout - lun 13 Juil 15 à 10 h 23

    Je vous remercie pour cette petite liste car j'étais à la recherche d'un poulailler pour mon (petit) jardin depuis plusieurs semaines et je me suis aperçue qu'il est vraiment très difficile de trouver des abris pour 2 poules et petits poulaillers aux alentours de Lyon. Grâce à votre liste, j'ai pu prendre contact avec la caverne d'ali baba à Chaponost et j'ai trouvé mon bonheur. Mes deux enfants sont ravis de pouvoir élever leurs propres poules. Le poulailler est vraiment joli et ne m'a pas couté très cher. Je tiens donc à remercier également ce petit magasin qui m'a donné de précieux conseils et m'a aidé à trouver le meilleur poulailler possible compte tenu de la petite taille de mon jardin. Je recommande aussi aux Lyonnais qui le peuvent d'en installer un chez eux, oeufs frais garantis !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut