Dès samedi 24 mai, les habitants de Saint-Priest pourront découvrir la plaine aux œdicnèmes. Un espace renaturé de 12,3 hectares, installé sur les anciennes pistes d'essai de Renault Trucks.
Mercredi 21 mai, la Métropole de Lyon a inauguré la 2e partie du projet de renaturation de la plaine aux œdicnèmes à Saint-Priest. Un nouvel espace naturel, qui doit son nom aux œdicnèmes criards : une espèce migratrice d’oiseaux protégée qui a fait refuge sur place. Situé sur les anciennes pistes d'essai de Renault Trucks, le nouvel espace a fait l'objet d'une renaturation complète afin de préserver la biodiversité installée au sein du quartier urbain.
Au cours des travaux, 12,3 hectares ont été renaturés, dont 6,3 sanctuarisés pour la protection des espèces présentes. Les 5,8 hectares restants accueilleront quant à eux des espaces ouverts au public, organisés autour d’une grande prairie et d’un verger. Le montant total des opérations s'élève à 680 000 euros, pour une première ouverture du parc prévue le 24 mai.
5,8 hectares dédiés au public
Au sein de ce vaste espace, 5,8 hectares seront donc pleinement consacrés à l'accueil du public. Dans cet espace, les promeneurs pourront cueillir les fruits du verger, se balader au sein de l'espace aromatique ou profiter des mares pédagogiques installées. Un sentier de promenade a également été dessiné sur place et des troncs disposés pour permettre aux passants de s'arrêter.
La seconde partie, inaccessible au public, servira de refuge à de nombreuses espèces dont le pélodyte ponctué, le crapaud calamite et une trentaine d'espèces d’oiseaux. A la demande de la Métropole de Lyon, le site pourrait, à terme, devenir une "aire protégée".

Lire aussi : Lyon : le parc Nelson Mandela, un nouveau "lieu de respiration" à l'est du quartier de la Part-Dieu