faits divers
Pompier du Rhône © Tim Douet

Sablons : une péniche transportant du gaz toxique endommagée sur le Rhône

À Sablons, au sud de Lyon, une péniche transportant du chlorure de vinyle, un gaz toxique, a eu un accident dans une écluse.

Ce mardi matin, une péniche a été endommagée dans un accident, dans l'écluse de Sablons, au sud de Lyon, sur le Rhône. Selon le Dauphiné, la péniche était à l'intérieur de l'écluse quand un courant s'est créé. La péniche aurait été emportée, détruisant une partie de la porte en amont, avant de terminer une dizaine de mètres plus loin.

La péniche transportait 2 200 tonnes de chlorure de vinyle un gaz toxique. Trois faibles fuites ont été colmatées par les pompiers, un périmètre de sécurité a été mis en place. Une seconde péniche est attendue pour permettre de pomper le gaz et le transférer dans de nouvelles cuves. La navigation est interrompue sur le secteur. Selon les mesures effectuées à proximité la concentration de gaz serait "très en deçà du seuil de toxicité" selon la préfecture de l'Isère et "nulle" à côté des habitations à proximité. La préfecture demande d'éviter le secteur, "pour ne pas perturber le travail des secours". Les opérations vont se poursuivre jusqu'à mercredi. Aucune personne n'a été blessée dans cet accident.

à lire également
D'après le dernier point dans la région dimanche soir, le 29 mars, 2150 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés dans la région dont 503 en réanimation. 111 personnes sont mortes du coronavirus dans le seul département du Rhône.
Faire défiler vers le haut