des enfants pendant l'accueil périscolaire dans le 7e arrondissement de Lyon
©Tim Douet

Rythmes scolaires : les MJC de Lyon pour le maintien du scénario actuel

Deux scénarios sont nés de la "grande consultation" lancée en octobre 2017 par la mairie de Lyon sur les rythmes scolaires : conserver la semaine de 4,5 jours en vigueur, ou revenir à 4 jours. Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Lyon se sont exprimées ce mercredi en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours d’école.

Les MJC de Lyon ont annoncé ce mercredi leur soutien pour le scénario actuel des rythmes scolaires, avec 4,5 jours d’école et des temps périscolaires répartis sur la semaine. "À l’appui des 3 années d’expérimentation consécutives à la réforme, nous pensons que le fonctionnement mis en place jusqu’alors est le plus satisfaisant possible dans le cadre de la Loi", ont-ils déclaré ce mercredi dans un communiqué.

Le comité local des MJC explique que les temps périscolaires sont "source d’apprentissages multiples pour les enfants" et peuvent apparaître comme "indispensables à l’organisation de très nombreuses familles". C’est notamment pour ces raisons que les MJC de Lyon ont affirmé vouloir poursuivre leur "travail éducatif, au service des apprentissages des enfants, dans le plus grand respect du travail des enseignants".

Par ailleurs, les MJC de Lyon ne sont pas les seules à espérer la sauvegarde de la semaine à 4,5 jours pour les enfants. EELV Lyon et les élus écologistes lyonnais avaient eux aussi annoncé, le mardi 16 janvier dernier, qu’ils prônaient un maintien du système actuel.

à lire également
Occupées dès cet hiver pour accueillir leurs élèves à la rue et leur famille, les écoles ont de nouveau été investies à la fin du dispositif hivernal. Alors que les vacances d’été approchent et donc la fermeture des écoles, de nombreuses familles restent sans solution d’hébergement.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut