Michel Delpuech
©Mathilde Régis

Rentrée scolaire : de nouvelles dispositions en matière de sécurité

Ce mardi, Michel Delpuech, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, a rencontré les élus des grandes collectivités locales pour leur transmettre les dispositions en matière de sécurité avant la rentrée scolaire.

Ce mardi, Michel Delpuech, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, a rencontré les élus des grandes collectivités (conseil régional, conseil départemental, métropole, mairie de Lyon et Association des maires du Rhône) en présence de Françoise Moulin-Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et rectrice de l’académie de Lyon, "pour exposer les dispositions du Gouvernement en matière de sécurité autour des établissements scolaires pour l’année à venir".

Exercices de sécurité et présence policière

Parmi ces dispositions, le préfet a expliqué que "trois exercices [seraient] organisés dans chaque établissement scolaire au cours de l’année, dont un avant les vacances de la Toussaint qui portera sur un attentat-intrusion". Le préfet a aussi demandé aux responsables des services de sécurité d’organiser la surveillance lors de la rentrée scolaire. "La gendarmerie et la police assureront une présence visible et dissuasive aux abords des établissements", a expliqué la préfecture.

Pour lutter contre la radicalisation, Michel Delpuech a aussi rappelé "l’importance des signalements liés aux phénomènes de radicalisation chez les élèves et le personnel".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut