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Radars feux rouges : pourquoi certains explosent les compteurs ?

La préfecture du Rhône tire la sonnette d'alarme. Parmi les 16 radars feux rouges du département, 4 enregistrent un nombre record d'infractions. Explications.

En tête du palmarès dressé par la préfecture du Rhône, le radar feux rouge situé quai Clémenceau, à Caluire, qui a flashé 4033 automobilistes depuis son installation, le 13 janvier dernier. Depuis la même date, le feu du boulevard Croizat, à Vénissieux, a déjà été grillé 3456 fois.

A titre de comparaison, le radar du carrefour Lafayette / Crequi, installé en 2009, n'avait relevé ''que'' 1144 infractions sur 6 mois ! Alors qu'ils ne sont en service que depuis le 5 avril, les 2 radars du quai Claude Bernard et du pont de l'Université (7e arr), atteignent respectivement 1257 et 2133 flashs. Quant au dernier radar, en place depuis le 21 juin sur le carrefour Lafayette / Brotteaux, il a relevé, sur les 10 premiers jours, pas moins de 429 infractions.

135 euros d'amende et 4 points en moins

Au vu de ces chiffres alarmants, la préfecture tient à souligner que plusieurs critères rentrent en compte quant au choix de l'implantation d'un radar de ce type : accidentalité du carrefour ou de l'axe, forte fréquentation piétonne, etc. C'est pourquoi, les automobilistes devraient au contraire redoubler de vigilance.

Si ces derniers ont tendance à croire que le radar se déclenche dès que le feu passe à l'orange, il n'en est rien. En réalité, le dispositif détecte d'abord le franchissement de la ligne d'effet du feu, peinte au sol, lorsque celui-ci est rouge. L'infraction est ensuite validée si l'automobiliste ne s'est pas arrêté, risquant ainsi une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur son permis. Il est donc nécessaire de rappeler l'obligation de s'arrêter avant cette ligne, sans empiéter sur l'espace réservé aux cyclistes ou sur le passage pour piétons.

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2 commentaires
  1. MLBRLyon - 20 juillet 2012

    Ca confirme ce qu'on peut voir au quotidien, sans compter les autos qui forcent le passage en tournant aux piétons traversant au vert (cause - toute théorique - de retrait de permis rappelons le). A méditer quand on entend des généralités sur les cyclistes qui 'grillent les feux' et piétons qui traversent 'n'importe où' (alors qu'il est souvent légal de le faire, s'il n'y a pas de passage piéton à moins de 50 m).Bref pour résoudre le problème, un radar à chaque feu? Je n'irai pas pleurer.

  2. nonmaiscepaspourdire - 23 juillet 2012

    Si on déclenchait les radars de feux 2 secondes après le passage au rouge et si les radars de vitesse se déclenchaient 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée, y aurait-il des accidents en plus ? L'être humain, selon des études scientifiques, n'est pas fait pour rester concentré à 100 pour cent, malheureusement. Je pense que tous ces radars sont là pour faire du fric, alors que nos préfet et autres élus assument ce fait.

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